8 nouveaux arrivants chez Steering Legal au 1 er trimestre 2019.

Après l’arrivée de Stéphanie Berland en qualité d’associée en charge de la création du pôle IP/IT et la création récente de nouveaux bureaux au Brésil et en Afrique.
STEERING LEGAL poursuit le renforcement de ses équipes tant à Paris qu’en province : au 1 er trimestre 2019, le cabinet a intégré 7 nouveaux membres (1 associé, 1 Of Counsel, 2 juristes, 2 collaborateurs) dans ses 4 pôles Droit fiscal, Droit public des affaires, Contentieux-Arbitrage et Droit social.

Pour accompagner cette forte croissance, le cabinet a, en outre, accueilli Marie-Hortense Vairinho, en qualité de Secrétaire Générale : dotée d’une grande expérience au sein de cabinets internationaux, elle est chargée de la gestion administrative et comptable ainsi que de la communication interne du cabinet depuis janvier 2019.

3 arrivants, dont 1 associé, en Droit fiscal, à Paris

Jean-François Bette intègre en qualité d’associé le pôle fiscal du bureau parisien de Steering Legal avec son équipe.
Titulaire d’un master en fiscalité (ESC Lille, 1998), Jean-François Bette a démarré sa carrière chez Sokolow, Dunaud, Mercadier & Carreras en 2000, avant de rejoindre Arthur Andersen deux ans plus tard. En 2005, il a cofondé Bette, Rolland & Associés qui a été absorbé par HPML, puis a rejoint Simon Associés en 2014 pour y créer le département fiscal.

Il vient renforcer et compléter la pratique fiscale de Steering Legal développée par Florian Guais.
Fort de son expérience reconnue tant à Paris qu’aux Antilles, il accompagne aussi bien les sociétés implantées dans les DOM-TOM que celles désireuses de s’y implanter ainsi que des clients dans leurs opérations transfrontalières, notamment en Afrique. Il conseille les sociétés françaises et étrangères en matière de fiscalité des entreprises et des groupes, fiscalité internationale, fiscalité patrimoniale, contentieux fiscal. Il a une grande pratique des secteurs d’activités de la Distribution, Santé, Industrie agroalimentaire, Négoce, Automobiles, BTP, Carrière d’extraction, Publicité, Imprimerie, Assurance, Hôtels & Casinos.
Il a décidé de rejoindre Steering Legal pour les raisons suivantes : "Au cours des premiers échanges avec mes nouveaux associés, j’ai senti que nous partagions les mêmes valeurs, la même vision de notre profession et du service à nos clients. Je souhaitais rejoindre un cabinet dynamique ayant des pratiques juridiques complémentaires de la mienne et ouvert sur l’international. L’implantation, tant locale qu’internationale de Steering Legal, m’a donc séduit et correspond vraiment aux besoins des entreprises, qui recherchent à la fois une proximité avec leur avocat et un accompagnement dans leur développement à l’international."

Il est accompagné de :

  • Julie Menette, collaboratrice, titulaire d’un Master 2 Fiscalité appliquée (Université Paris XII Val-de-Marne Créteil) et d’un Master 1 Droit des Affaires (Université d’Alicante Espagne - Programme Erasmus).
  • Doria Pedron, juriste.

1 Of Counsel en Droit public des affaires, à Angers

Mathieu Herlin intègre en qualité d’Of Counsel le pôle Droit public des affaires du bureau d’Angers.
Titulaire d’un D.E.S.S « juriste territorial » (Université Paris II Mémoire sur la mise en concurrence dans la procédure adaptée), d’une Maîtrise de Droit, mention Droit public (Université Rouen Mémoire sur la convention d’Ottawa relative à la lutte contre les mines antipersonnel) et d’une Licence Droit, mention Droit mixte (Université Rouen Mémoire sur le Conseil de Sécurité de l’O.N.U), il été Directeur juridique et des achats de l’Aéroport international de Paris-Beauvais, Responsable juridique de l’Etablissement Français du Sang Pyrénées-Méditerranée, Officier juriste responsable de la Cellule d’Assistance Juridique (41e Régiment de Transmissions à Senlis).

1 juriste en Contentieux Arbitrage, à Paris

Morgane Le Duc intègre en qualité de juriste le pôle Contentieux-Arbitrage du bureau de Paris et intervient aux cotés de Sébastien Fleury et de Mathias Audit. Elle est titulaire d’un Master I droit international (Université de Nanterre Paris Ouest La Défense) et d’un Master II Arbitrage et droit du commerce international (Université Paris I Panthéon-Sorbonne).

1 collaboratrice en Droit social, à Paris

Estelle Denoual intègre en qualité de collaboratrice le pôle Droit social du bureau de Paris, dirigé par Stéphane Laubeuf. Elle est titulaire d’un Master II – Droit et pratique des relations de travail (Université Paris II Panthéon-Assas) et d’un Master I – Droit social (Université Paris XI Sceaux).

Commenter l'article