Aller au travail en vélo : les enjeux de l’électrique.

Aller au travail en vélo est une pratique de plus en plus en vogue en milieu urbain. En effet, pour diverses raisons, de plus en plus de personnes n’hésitent plus à troquer leurs voitures contre des engins à deux roues.

Le vélo à assistance électrique plus spécialement, semble avoir le vent en poupe auprès de nombreux travailleurs qui en font désormais leur principal moyen de transport.

Cependant, si l’attrait de cet engin ne laisse personne indifférent, il est important de souligner que son utilisation comporte autant d’avantages que d’inconvénients.`

À quoi faut-il s’attendre lorsqu’on décide d’aller au travail en vélo électrique ?

Qu’est-ce qu’un vélo à assistance électrique ?

Un vélo à assistance électrique (VAE) est un engin à deux roues, doté de pédales et d’un moteur électrique qui joue le rôle d’assistance au pédalage.

L’objectif du vélo électrique est de diminuer l’intensité de l’effort nécessaire pour faire avancer un vélo classique, une fois que vous avez pris la peine de recharger vos batteries. Le moteur intervient donc pour aider l’utilisateur au pédalage lorsque l’intensité de l’effort demandée est élevée.

En outre, le conducteur du vélo peut définir la jauge d’assistance qui lui convient, l’activer ou la désactiver en cours de pédalage. Toutefois, les réglementations en vigueur dans l’Union Européenne prévoient que l’assistance se coupe au-dessus de 25 km/h.

Par ailleurs, on distingue plusieurs types de vélos électriques. Ceux-ci peuvent néanmoins être regroupés en cinq grandes catégories :

  • Les VTT électriques ;
  • Les vélos de route électriques ;
  • Les vélos cargo électriques ;
  • Les vélos électriques pliants ;
  • Les vélos électriques urbains.

Cliquez ici pour en savoir davantage sur les vélos à assistance électrique.

Les avantages à aller au travail en vélo électrique

Si le vélo électrique connaît une aussi grande popularité ces dernières années, c’est certainement parce qu’il représente une alternative plus écologique pour se déplacer en ville. Toutefois, il présente de nombreux autres avantages, de quoi inciter plus d’un à aller au travail en vélo électrique.

Économie et efficacité

Le premier avantage de l’utilisation du vélo électrique, c’est l’énorme économie qu’il fait faire par rapport aux déplacements via les autres moyens de transport, notamment la voiture.

Aller au travail en vélo est un moyen plus économique et efficace pour se déplacer sans se ruiner.

Se déplacer plus facilement en ville

Le trajet vers le lieu de travail, en voiture ou dans les transports en commun est souvent long et compliqué. Le trafic urbain est en effet assez fourni, et l’utilisation de moyens de transport classiques oblige à emprunter de longs itinéraires.

Grâce au vélo électrique, il est possible d’emprunter des trajets beaucoup plus courts et d’arriver plus vite au lieu de travail.

Faire de l’exercice sans se fatiguer

Ce n’est plus un secret pour personne : rien de tel que de l’exercice chaque matin pour bien démarrer sa journée. Cependant, certains exercices peuvent être épuisants.

Heureusement, le vélo est un excellent moyen pour faire de l’exercice sans s’épuiser. Grâce à l’assistance au pédalage, les efforts de l’utilisateur sont considérablement réduits pour les trajets qui demandent beaucoup d’énergie.

Les inconvénients à aller au travail en vélo

Malgré des avantages indiscutables, il existe quelques limites à l’utilisation du vélo pour aller au travail.

Manque d’autonomie sur les longues distances

Si le vélo électrique est avantageux pour aller au travail, c’est surtout à cause de son système d’assistance au pédalage. Cependant, la batterie tient en moyenne une cinquantaine de kilomètres.

Au-delà, il n’est plus possible de bénéficier de l’assistance au pédalage, à moins de la recharger. Heureusement, certains vélos proposent des réglages d’économie de batterie qui peuvent s’avérer utiles.

La limitation de vitesse

La législation en vigueur dans de nombreux pays de l’Union Européenne prévoit une limitation de la vitesse des vélos à assistance électrique à 25 km/h. Au-delà, l’utilisateur doit pédaler par lui-même, sans assistance.

Vous trouverez sur cette page les informations sur les réglementations en vigueur dans les pays européens, en ce qui concerne la limitation de vitesse pour les vélos à assistance électrique.

Bien que cela ne pose pas de problème dans la plupart des cas, cette situation peut s’avérer problématique pour qui décide de se rendre sur son lieu de travail en vélo. En effet, la limitation de vitesse est susceptible d’allonger la durée du trajet et être source de retards.

Toutefois, malgré quelques limites qui peuvent se faire ressentir selon les usages, aller au travail en vélo électrique reste une excellente alternative pour se déplacer de manière plus simple et plus écologique.