Bien différencier business model et business plan…

La confusion est souvent faite entre business model et business plan. Tous deux jouent un rôle essentiel dans la création, puis le développement de la jeune entreprise. Ils ne sont pas semblables pour autant.

Le business model

C’est lui qui arrive en premier, et c’est logique puisqu’il s’agit d’un travail de réflexion avant tout. L’entrepreneur élabore aussi simplement que possible, la stratégie qu’il compte mettre en place pour que sa jeune entreprise soit performante.
Le business model est un peu comme les fondations d’une construction : sans elles, le monument ne tient pas debout.
Une fois que ses idées concernant la stratégie, les actions et les objectifs de sa future entreprise sont claires pour lui, l’entrepreneur les met par écrit : c’est son business model.

Le business plan

C’est à son tour d’entrer en scène ; il représente la continuité du business model ou, pour le dire autrement, sa concrétisation matérielle et chiffrée. En effet, le business plan prend la forme d’un document de plusieurs pages (une trentaine en moyenne), destiné à être présenté aux futurs acteurs entrant dans la démarche de développement de l’entreprise : les banquiers et les investisseurs, par exemple.
Le business plan doit permettre de se projeter concrètement sur 3 ans, au moins.
On peut dire qu’il illustre matériellement et de façon réaliste et fiable, le business model précédemment élaboré par le dirigeant.

Business model et business plan sont donc radicalement différents, puisqu’ils se succèdent et se complètent l’un et l’autre. Le second est la concrétisation du premier ; le premier donne logiquement naissance au second. Ils sont tous deux indispensables à l’entrepreneur, ainsi qu’aux intervenants internes à l’entreprise. Business model et business plan ne sont donc pas à confondre.

Article original à retrouver sur Compta Online

Commenter l'article