Bon à savoir avant de choisir ses associés !

Le choix de ses associés est une question cruciale qui nécessite une vraie réflexion.
Même si cela arrive qu’il fasse cavalier seul, en général, l’entrepreneur préfère s’entourer d’un ou de plusieurs associés, afin que son entreprise ne repose pas sur ses seules épaules.

Voici quelques conseils qui vous aideront un peu plus à vous décider.

- Trois est le nombre idéal d’associés, en comptant le fondateur, bien-sûr. Ce chiffre permet une répartition plus équitable des parts de la société, sachant qu’il est préférable que l’un d’entre eux ait un pourcentage supérieur (même d’1%) à celui des deux autres.

- Il est bon que les trois profils des trois associés soient différents mais se complètent : l’un serait de type « technique » (recherche, scientifique ou développeur), l’autre de type communicant-marketeur (c’est lui qui serait naturellement le porte-parole de l’entreprise devant les médias, les clients, les investisseurs,etc.) et le troisième de type commercial.

- Il est important de faire la part des choses entre le privé et le professionnel lorsqu’on choisit ses associés : ne pas choisir quelqu’un parce qu’on s’entendait bien avec lui à l’université et qu’il est devenu notre meilleur ami, mais plutôt quelqu’un de redoutablement efficace et performant dans sa profession. Si c’est l’un de ses proches qui répond à ce critère, c’est évidemment une chance. D’une manière générale, il est recommandé de bien y réfléchir avant de se lancer dans l’entrepreneuriat « en famille ».

Retrouvez l’ensemble de ces critères avec les explications détaillées qui s’y rapportent sur Compta Online..

Commenter l'article