Comment choisir les meilleures polices et couleurs pour votre logo ?

Lorsque vous pensez à la création du logo de votre entreprise, il y a plusieurs variables à prendre en compte. Qu’il s’agisse du type de police, de la taille, de la couleur, etc., il y a quelques recommandations qui peuvent vous être utiles.

Un petit point pour commencer

De nombreuses marques sont connues et reconnues pour leurs couleurs et leurs polices. Starbucks est rapidement identifiable par son label vert. On peut penser que les couleurs et les polices sont choisies au hasard, pourtant derrière il y a un processus de planification minutieux. Il est assez difficile de créer un design de logo efficace et mémorable, encore moins de se limiter à utiliser une typographie seule. Les couleurs et la typographie doivent créer un ensemble harmonieux pour donner de la personnalité à la marque et transmettre des valeurs. Lorsque vous n’avez pas le budget d’une grande entreprise qui gagne des millions d’euros, vous avez des ressources à votre portée. GoSpaces est un générateur de logo gratuit qui vous permet de faire un logo et passer un message en un clin d’œil. Mais comment choisir les bonnes couleurs et les polices pour votre logo ?

couleurs pour votre logo

Les couleurs

Les couleurs peuvent évoquer des réactions fortes. Dès notre plus jeune âge, nous avons tous nos couleurs "favoris". Selon nos cultures et nos croyances, les couleurs prennent des significations différentes. Nous avons tous par exemple ces associations qui sont comme une évidence. Les filles sont généralement associées au rose tandis que les garçons sont associés au bleu. La couleur a un impact sur nos émotions. Comment pouvez-vous tirer profit de cela ? Quelle émotion voulez-vous provoquer chez vos potentiels clients ? La psychologie des couleurs nous donne de nombreuses pistes auxquelles se reporter pour faire le meilleur choix. Le bleu augmente la confiance, le vert est assimilé à l’écologie et le noir véhicule le luxe. Pour être plus efficaces, les couleurs devraient s’associer plutôt que d’être utilisées seules. Dans l’idéal, vous combinerez une ou deux couleurs fortes pour attirer l’attention sur certains éléments clés et d’autres plus neutres qui serviraient pour le fond. Avant de concevoir votre marque, vous devez aussi penser à tous les documents de marketing dans lesquels vous aller l’inclure.

Les polices

Les polices Serif (ex. Times New Roman) sont généralement plus faciles à lire et les marques traditionnelles comme les cabinets d’avocats et les centres médicaux ont tendance à les utiliser pour transmettre l’expérience et le professionnalisme. Alors que les polices sans empattement (ex. Verdana), qui sont plus modernes, transmettent la fraîcheur, le dynamisme et l’innovation. Cependant, les polices Serif et sans Serif peuvent parfaitement bien se combiner ainsi que les autres polices que sont cursive (ex. Lucida Handwriting), fantaisie (ex. Impact) et monospace (ex. Lucida Contrôle). Il est normal de mélanger différentes polices, vous devez juste vous assurer qu’ils forment un ensemble cohérent et lisible. La police que vous utiliserez pour votre logo doit être spéciale.

Pour définir ce qui convient le mieux à votre entreprise, ne restez pas sur la première version de votre logo. Faites des tests, trouvez des variations et n’hésitez pas à demander l’avis de votre entourage.

Commenter l'article