Comment investir dans le crowdfunding ?

Investir dans le crowdfunding est un excellent moyen de soutenir des PME dans leur développement tout en gagnant de l’argent soi-même. Apprenez-en plus ici.

De plus en plus de particuliers choisissent aujourd’hui d’investir dans le crowdfunding. Nouvelle modalité de financement de projets, le crowdfunding présente de nombreux avantages, à la fois pour les entreprises et pour les investisseurs.

C’est d’ailleurs l’une des nombreuses raisons pour lesquelles il suscite autant d’intérêt. Même s’il est assez facile pour toute personne de placer son argent dans ce type de système, la rentabilité à en attendre n’est pas automatique pour autant.

Avant d’investir dans le crowdfunding, il est donc essentiel de déterminer la bonne manière de procéder pour avoir les meilleures chances de faire fructifier son investissement.

Le fonctionnement du crowdfunding.

Avant de commencer à investir dans le crowdfunding, il importe de maîtriser quelque peu le fonctionnement de ce mode d’investissement.

Se traduisant littéralement par financement participatif, le crowdfunding est une nouvelle forme d’investissement qui permet aux particuliers de placer leurs fonds dans des projets portés par des petites et moyennes entreprises ou d’autres acteurs.

Ce type d’investissement est avantageux pour les deux parties. L’investisseur aide l’entreprise ou le porteur de projet à mettre en œuvre son projet, en lui fournissant les fonds nécessaires. En contrepartie, l’entreprise se charge de rémunérer l’investisseur en fonction du capital investi.

La mise en œuvre d’un tel système requiert l’intervention d’une plateforme de crowdfunding. Une telle plateforme a pour rôle de mettre en relation les entreprises avec les investisseurs potentiels.

Le financement par le crowdfunding est applicable à tous les projets sans exception, y compris ceux ayant rapport à :
- La culture ;
- L’environnement ;
- La création d’entreprise ;
- L’innovation ;
- La technologie.

Les différentes formes de financement.

Bien investir dans le crowdfunding nécessite de connaître les diverses modalités permises par ce mode de financement participatif.

En effet, la rentabilité et les risques varient en fonction des différentes modalités de crowdfunding retenues. Il convient donc de connaître chacune ces modalités pour faire un choix éclairé.

Les principales formes de crowdfunding existant sont :
- Le don avec ou sans contrepartie ;
- Le prêt, rémunéré ou non ;
- L’investissement en capital.

Le don avec ou sans contrepartie.
Investir dans le crowdfunding suivant cette modalité revient à être essentiellement un donateur. L’investisseur finance tout ou partie du projet sans attendre en retour une quelconque rémunération. Il peut toutefois recevoir en contrepartie une récompense symbolique.

Le prêt rémunéré ou non.
Encore connue sous la dénomination de crowdlending, cette forme de financement s’apparente au fonctionnement d’une banque. L’investisseur met à la disposition du porteur de projet une somme d’argent, sous la forme de prêt.
Ce dernier doit alors, dans le délai imparti, rembourser la somme prêtée avec des intérêts.

L’investissement en capital.
Ce mode de financement présente un intérêt particulier car il permet à l’investisseur d’entrer au capital de l’entreprise et d’en devenir actionnaire. En effet, pour investir dans le projet, l’investisseur achète tout simplement des parts dans l’entreprise.

Cliquez ici pour en apprendre plus sur ces différentes modalités ou formes du crowdfunding.

Investir dans le crowdfunding : les étapes à suivre.

Si un nombre croissant de personnes s’intéresse au crowdfunding, ce n’est pas uniquement en raison de la promesse de rentabilité.

Le processus d’investissement séduit par sa simplicité et ne requiert pas de formalités lourdes. Tout se passe généralement en ligne et sans démarches complexes.

Le choix d’une plateforme de crowdfunding.
Sans plateforme de crowdfunding, il n’y a aucune possibilité de faire des investissements. Par conséquent, l’une des premières choses à faire consiste à choisir une plateforme, ou plusieurs si nécessaire, afin de pouvoir investir sur des projets.

Le choix d’une telle plateforme ne doit pas être fait à la légère. Il est recommandé de faire son choix en fonction de :
- La fiabilité de ladite plateforme ;
- Les différentes formes d’investissement proposées ;
- Les types de projets disponibles.

La création de compte et le premier dépôt.
Une fois la plateforme sélectionnée, il faut ensuite passer à la création de compte. Celle-ci se fait généralement sans frais et en seulement quelques secondes. Il est possible que certaines pièces justificatives soient requises.

Pour accéder à certaines informations sur les projets, il peut être demandé à la personne intéressée à investir dans le crowdfunding d’effectuer un premier dépôt.

Ceci peut servir à investir sur le projet de son choix. Le montant nécessaire à cet effet varie d’une plateforme à une autre et peut aller de 20 à 1 000 €.

Le choix des projets.
La quête de rentabilité qui justifie d’investir dans le crowdfunding trouve des niveaux de satisfaction qui varient avec les projets retenus. Pour s’assurer une bonne rentabilité, certaines précautions doivent être prises lors de la sélection des projets.

L’investisseur est appelé à se renseigner sur les entreprises avant de placer son argent. Il doit par exemple s’informer sur :
- L’historique de l’entreprise ;
- Son équipe dirigeante ;
- Ses états financiers ;
- Ses objectifs ;
- Le rendement du projet.

Pour accroître ses chances de rentabilité, il est suggéré à l’investisseur de répartir ses fonds entre plusieurs projets plutôt que de les concentrer sur un projet unique.

Après le choix des projets, il ne reste plus qu’à effectuer l’investissement et à le valider. Les processus de validation varient d’une plateforme à une autre. Il est évidemment recommandé de bien se renseigner avant de procéder au transfert d’argent. Cette page propose des conseils utiles pour rentabiliser son investissement en crowdfunding.

Il est indispensable pour toute personne désireuse d’investir dans le crowdfunding, de maîtriser chacune des notions évoquées ci-dessus et de suivre chacune des étapes présentées.