Comment rebondir après un licenciement ?

Se retrouver au chômage après un licenciement n’est pas une situation plaisante. Généralement, il est vécu comme une honte. Or, cela peut être une période bénéfique si vous savez bien l’exploiter. Quelle que soit sa durée, cette étape est le bon moment pour reprendre confiance en vous et saisir les opportunités de changement qui s’offrent à vous.

Prendre le temps d’encaisser et trouver une nouvelle énergie

Dans la vie quotidienne, le travail occupe une place importante et une très grande part. Votre journée doit toujours être programmée autour de vos occupations professionnelles. Ceci explique forcément pourquoi le licenciement est vécu comme un véritable drame et une forme de deuil d’une vie passée. Pour pouvoir rebondir après un tel évènement, il convient donc de prendre le temps afin d’encaisser le choc, aussi brutal soit-il. Il est préférable d’accueillir les émotions telles qu’elles viennent au lieu de vouloir paraître plus fort. Prendre votre temps vous permet de repartir sur de bases saines.

Ne pas vous précipiter pour retrouver rapidement un nouveau travail constitue également un moyen efficace de trouver une nouvelle énergie afin de retourner la situation en votre faveur. Dans les pays déjà développés comme la France, l’État Providence accorde des filets de sécurité dans le cadre d’un licenciement. Il ne s’agit nullement de profiter du système et de demeurer chômeur. Toutefois, vous devez voir dans le chômage une pause pour vous ressourcer tout en faisant une réflexion sur l’avenir. Le licenciement va alors vous apparaître comme une opportunité.

Relativiser, rester ancré dans le présent et trouver sa juste place

Sans verser dans du positivisme à l’extrême, vous devez savoir relativiser votre licenciement. Certes, votre situation n’est pas idéale, mais ce n’est pas non plus dramatique qu’il n’y parait. D’autres vivent certainement des situations plus délicates. Il est recommandé d’assimiler votre période de chômage à une occasion pour libérer votre potentiel enfoui en vous.

De même, vous devez penser à construire votre futur grâce à votre présent. En effet, vous n’avez pas d’emprise sur le passé comme sur l’avenir. Cependant, vous pouvez agir de sorte que ce dernier soit radieux et à la hauteur de vos espérances. Tirer le meilleur du présent représente une vraie attitude de vigilance intérieure. Vous pouvez notamment changer vos habitudes et votre hygiène de vie.

Enfin, considérez que le chômage suite à votre licenciement est un temps privilégié pour chercher et trouver votre juste place. Vous avez perdu votre travail, mais un autre vous attend surement ailleurs. En sachant lâcher prise, vous vous ouvrez à quelque chose de meilleur si vous avez la force morale de traverser cette douloureuse épreuve de manière positive.

S’occuper pour rester actif et mettre à profit la période de chômage

Même s’il est conseillé de prendre votre temps pour encaisser, cela ne signifie aucunement rester à ne rien faire. Vous devez vous occuper et demeurer actif. Vous pouvez faire du bénévolat dans votre domaine de compétence. En plus de vous sentir utile, vous valorisez votre expertise. Vous serez alors rapidement reconnu et augmentez sensiblement vos chances de trouver un nouveau travail.

Néanmoins, le bénévolat ne doit pas occuper tout votre temps. Vous pouvez également en consacrer pour vous former (renforcer vos compétences ou acquérir de nouvelles pour élargir vos horizons). De nos jours, une personne qui ne se forme pas sera vite dépassée sur le marché du travail. Peu importe votre âge, cela vous permet d’entretenir la neuroplasticité de votre cerveau.
Par ailleurs, vous ne devez pas oublier de « réseauter ». Pour cause, un réseautage efficace permet de faire évoluer votre carrière professionnelle au même titre que les qualifications, l’expérience ou l’affirmation de soi. L’objectif est de gagner en expansion au-delà de votre cible. Un bon recruteur s’intéressera toujours aux personnes que vous êtes susceptible de connaître.

Préparer l’avenir et se reconstruire avec un solide projet professionnel

Après un licenciement, vous devez savoir prendre soin de vous pour surmonter le choc et traverser la période difficile qui s’ensuit. Puis, après un temps de pause salvateur, vous pouvez remettre le pied à l’étrier pour chercher du travail. Vous avez aussi la possibilité de vous mettre à votre compte. Le web offre actuellement une multitude d’opportunités. Quel que soit votre domaine de prédilection, vous pouvez commencer votre activité en ligne sans nécessiter beaucoup d’argent. Profitez de la période de chômage pour mûrir votre projet : solliciter des conseils, demander de l’aide, etc.

Entreprendre présente de nombreux avantages, encore plus si vous lancez votre société sur Internet. Vous devenez votre propre patron. De plus, vous décidez seul des différentes orientations à donner à votre organisation et prenez vos décisions sans consulter qui que ce soit. À terme, vous acquérez une indépendance financière. Il s’agit d’une aventure semée d’embuches qui va vous demander du temps et de l’argent au départ, mais au final, vous ressentirez une plus grande satisfaction de votre réussite. Vous serez plus épanoui, tant sur le plan personnel que professionnel.