Créer son entreprise… pour rester libre.

Les Experts de l’entreprise vous proposent de découvrir le livre d’Olivier Roland : "Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études" aux éditions Alisio.
Un ouvrage atypique au titre provocateur qui, précise l’auteur, donne au lecteur une méthode pour réussir sa vie professionnelle et personnelle en dehors du système, pour créer son entreprise hors des sentier battus.

L’ouvrage d’Olivier Roland s’adresse à tous ceux et celles qui souhaitent se construire un avenir professionnel au service de leur vie, plutôt qu’une vie au service de leur profession.

Le livre est composé de deux parties, la première traite de l’apprentissage : comment apprendre et l’importance d’apprendre tout au long de sa vie de façon ludique mais utile. La seconde partie est consacrée à la création de son entreprise tout en restant libre.

L’ouvrage est un véritable mode d’emploi sur la façon de réussir sa vie professionnelle et personnelle hors des sentiers battus. Il propose une méthode d’action étape par étape pour réussir par soi-même tout en s’épanouissant, méthodologie basée sur l’expérience de centaines d’entrepreneurs et appuyée par de nombreuses références scientifiques.

Parfois étonnant (on peut ne pas être d’accord à 100% avec ce qu’écrit l’auteur, mais il a le mérite de taper de manière juste et efficace sur ses sujets), souvent lucide et toujours très concret, l’auteur s’attache à montrer comment être entrepreneur et heureux… de vivre mais d’entreprendre surtout.
Comment apprendre et se former, mieux parler anglais ou une autre langue, comment trouver son business, dans quel état d’esprit faut-il être au quotidien, comment être efficace et innovant…
Intéressant à lire pour tout entrepreneur (plutôt de petite entreprise car les modèles d’organisation complexe ne sont pas abordés), même si parfois on se perd un peu dans de trop nombreux détails et pérégrinations (on pense aux longs et simplistes discours sur la pédagogie française ou le choix d’une langue étrangère).

Un livre rafraichissant en tous les cas, et décomplexant : accessible pour tous, même s’il s’adresse plus particulièrement aux "entrepreneurs rebelles" !

Pourquoi pensez-vous que votre livre est nécessaire ?
Olivier Roland : "Mon livre ne s’adresse pas à tout le monde, je l’ai conçu pour les rebelles intelligents, c’est-à-dire des gens qui extérieurement peuvent avoir tous le signes du succès, avoir un beau diplôme, un beau job, une belle maison, etc., mais qui intérieurement sentent que tout cela n’est pas pour eux, que ce n’est pas comme cela qu’ils vont se réaliser. Ils ressentent un appel à réussir autrement que par le « passe le plus gros diplôme que tu puisses avoir, fait du métro-boulot-dodo pendant 40 ans, puis commence à profiter de la vie au moment où tes plus belles années sont derrière toi. »

Cela passe souvent par la création de quelque chose, que ce soit d’une entreprise, d’un livre ou même d’une aventure personnelle comme un tour du monde d’un an.

Et le problème est qu’on ne leur a pas expliqué, ou si peu, comment réussir en sortant des sentiers battus.

Je pense qu’en France il y a de nombreuses braises qui peuvent prendre et créer de magnifiques feux plein de lumière et de chaleur, mais qu’on a mouillé ces braises toute leur vie. J’aimerai que mon livre soit une brise qui fasse que ces braises prennent."

Quel point fort, s’il ne fallait en retenir qu’un, souhaitez-vous mettre en avant dans ce livre ?

"C’est le manuel du 21ème siècle pour réussir en-dehors du système. J’y donne de nombreuses clés pour apprendre par soi-même efficacement tout au long de sa vie – une compétence indispensable dans un siècle où tout change si vite – et créer sa propre aventure en vivant de ses passions en maximisant ses chances de réussir – et en diminuant ces échecs."

Pouvez-vous en quelques mots nous indiquer votre parcours ?

"J’ai arrêté l’école à 18 ans pour créer ma 1ère entreprise à 19. Du coup j’aime dire que j’ai un bac moins deux :) . Cela a été une aventure formidable, mais au bout de quelques années j’en ai eu assez d’avoir le rythme surmené d’un entrepreneur classique, à travailler 60 ou 70 heures par semaine. Et c’est quand j’ai voulu avoir un meilleur équilibre entre ma vie pro et ma vie perso que je me suis rendu compte que cette entreprise que j’avais créé pour devenir libre était devenu une prison. Car en tant que gérant d’entreprise en France, je n’avais pas droit au chômage, c’était ma seule source de revenus, je ne voyais pas comment je pouvais la vendre, ni comment baisser mes heures de travail sans impacter fortement la rentabilité et ne plus pouvoir payer les salaires de mes employés. Je me suis donc mis en quête d’une solution pour avoir une entreprise qui est au service de ma vie, plutôt que ma vie soit au service de mon entreprise. Et en plusieurs années, à force de recherches et de travail, j’ai fini par y réussir. Aujourd’hui je peux gérer mon entreprise entièrement depuis mon ordinateur sur Internet, je voyage 6 mois par an et j’aide chaque mois environ 250 000 personnes via mes blogs, ma chaîne Youtube et mon livre."

"Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études" d’Olivier Roland, Editions Alisio, (25 euros TTC).

Rédaction du site des Experts de l’entreprise.


Commenter l'article