Expertise comptable : Quelle solution pour un libéral ?

Vous exercez une profession libérale et vous avez besoin d’un professionnel pour une expertise comptable ? Optez pour l’expert-comptable en ligne !

Une profession libérale peut être exercée en entreprise individuelle ou en société. De ce fait, elle est soumise aux mêmes obligations d’expertise comptable qu’une entreprise commerciale pour avoir un bon suivi financier. Pour le réaliser, faites appel à un expert-comptable en ligne !

Les obligations comptables pour une profession libérale.

Comme toute entreprise, une personne exerçant une profession libérale a des obligations comptables dont elle doit s’acquitter qui sont spécifiques à son statut juridique et à son régime d’imposition.

Cela donne lieu à certaines spécificités qu’il faut connaître pour que l’expertise comptable effectuée soit correcte. Par exemple, si vous êtes sous le régime du réel, il n’est pas nécessaire de tenir des annexes pour les comptes annuels. En ce qui concerne les médecins, ils ne sont pas assujettis à la TVA. De même, ceux qui n’adhèrent pas à une association de gestion agréée ont leurs revenus majorés de 25 %.

Il n’est pas toujours facile de connaître toutes les spécificités liées à ce statut, ce qui explique que le recours à un expert-comptable est indispensable. Cependant, pour que son travail soit réalisé correctement, il vaut mieux en choisir un qui soit spécialisé dans ce type de profession et qui connaît donc toute la réglementation en termes d’obligations comptables et fiscales qui entoure ce statut.

Pourquoi choisir une solution d’expertise comptable en ligne ?

Une profession libérale se définit comme un métier intellectuel ou conceptuel et désigne une activité exercée à titre indépendant. Cela concerne donc les médecins, les infirmiers libéraux, les pharmacies, les activités de conseil, de formation, de coachs pour des personnes qui exercent en tant qu’indépendants mais aussi des architectes…

Tous ont pour point commun d’avoir de longues journées de travail et pas toujours le temps nécessaire à consacrer à une expertise comptable. Une solution de gestion en ligne va donc leur simplifier les choses.

En effet, vous disposez d’un espace client auquel vous pouvez vous connecter 24 heures/24 et 7 J/7. Vous pouvez donc consulter votre situation financière à tout moment et suivre les règlements par exemple. Par ailleurs, certains accompagnements comptables en ligne vous garantissent une écoute téléphonique sur les horaires de bureaux, ce qui est la garantie d’une réponse fiable et rapide de la part d’un expert à une question comptable.

De plus, avec une expertise comptable en ligne, vous bénéficiez de tous les services d’un expert-comptable qui vous sont rappelés sur le blog Gataka. Vous numérisez vos documents qui sont alors transmis à votre expert-comptable qui se charge de les traiter. Grâce à ce procédé, vous pouvez suivre votre situation comptable quasiment en instantané. Il est également à votre service pour vous donner des conseils pour améliorer la santé financière de votre entreprise et vous tenir informé de toute l’actualité comptable, fiscale, sociale, juridique de votre activité pour que vous puissiez prendre les décisions les plus judicieuses pour maintenir une bonne santé financière de votre entreprise.

Si vous avez besoin d’informations ou d’aide, vous avez la possibilité de communiquer avec votre expert-comptable par e-mail et obtenir ainsi une réponse rapidement sans avoir à attendre votre rendez-vous. Gain de temps et réactivité sont les maître-mots !

Enfin, votre expertise comptable vous coûtera moins cher car il a été constaté que cette gestion en ligne revient jusqu’à 15 % moins cher que si vous passez par un expert-comptable classique. Cela s’explique par des frais de fonctionnement moins élevé et l’absence de frais liés à un local comme cela est indiqué ici.

Toutefois, si vous voulez profiter pleinement de ces avantages et confier votre comptabilité en toute sérénité, il est préférable de vous tourner vers une entreprise proposant une expertise comptable en ligne qui soit spécialisée dans les professions libérales. Cela est indispensable pour que votre comptabilité soit tenue dans les règles et que vous puissiez bénéficier de judicieux conseils. Ce professionnel doit pouvoir vous accompagner dans votre activité dans les meilleures conditions.

Article sponsorisé.

Commenter l'article