Fidal, conseil de la MAIF dans le cadre de l’acquisition de HomeExchange.

FIDAL, premier cabinet d’avocats d’affaires en France et en Europe continentale, a conseillé MAIF AVENIR pour l’acquisition, aux côtés de TUKAZZA ! (marque Guest-to-Guest), de l’intégralité du capital de HomeExchange.com, site américain leader d’échanges de maisons et d’appartements.

La MAIF a fait appel à FIDAL, en collaboration avec le cabinet américain Loeb & Loeb, pour l’acquisition, mi-février, du capital de HomeExchange.com, site californien, acteur majeur sur le marché des plateformes d’échange de logements entre particuliers. Cette acquisition a été menée conjointement avec Tukkaza !, société innovante proposant un service gratuit d’échanges et de location d’habitations entre particuliers sans réciprocité, dans laquelle MAIF AVENIR détient une participation minoritaire, renforcée à la suite de cette opération.

Cette acquisition permet à Guest-to-Guest, conseillé par le cabinet Paulhan & Associés pour la partie française de l’opération, de compléter son modèle économique, basé sur le principe de la gratuité des prestations d’échanges (les adhérents ne payant que pour des services optionnels), par des synergies avec HomeExchange.com, dont le modèle économique repose sur le paiement d’un abonnement annuel par les adhérents.

Cette opération permet à MAIF AVENIR de poursuivre ses investissements dans l’économie collaborative, l’innovation et le digital.

Intervenants

Conseils juridiques des acquéreurs :
FIDAL (Paris)

  • Philippe Chevrier, Avocat Directeur Associé – département droit des sociétés, secteur financier
  • Benoît Creis, Avocat Associé – département droit des sociétés, secteur financier
  • Gilles Galinier-Warrain, Avocat Directeur Associé, département droit fiscal, fiscalité des entreprises

aux côtés de la Responsable Juridique MAIF, Céline Jeanneau.

Loeb & Loeb (New York)

  • Philippe Manteau, Partner
  • Ronelle Porter, Partner
Commenter l'article