Focus sur l’entrepreneuriat féminin.

A l’occasion de la journée des droits des femmes du 8 mars dernier, de nombreuses études traitant de l’entrepreneuriat féminin ont été publiées.

Ce fut notamment le cas de MB&Scott, start-up dans les métiers du Chiffre, qui a édité pour cette journée spéciale, un « portrait-robot de la femme chef d’entreprise ».
Cette infographie originale nous apprend notamment que les femmes entrepreneures, représentant 14% des dirigeants d’entreprise, sont majoritairement à la tête des start-up, plutôt que des plus grandes sociétés.

C’est d’ailleurs le cas pour Marie-Stéphane de Villèle, interviewée dans le cadre du dossier « Start-up des métiers du Chiffre » publié sur Compta Online.
Très occupée professionnellement, mais aussi personnellement, la jeune femme est directrice du développement juridique et marketing au sein de la start-up Impal’Act, éditée par Legascope.

Pas facile tous les jours d’entreprendre au féminin ! Marie-Stéphane de Villèle en témoigne :

«  C’est vrai qu’il est difficile de tout concilier, en tant qu’entrepreneur femme (rires). Pour la petite anecdote, mon fils, âgé de 18 mois, était présent, dans sa poussette, lors de la mise en place de notre stand au congrès de l’Ordre des experts-comptables ! Il a été très sage, sinon je ne l’aurais pas emmené, bien-sûr. Présence inhabituelle, il a attiré les sourires amusés des autres partenaires. Espérons que cela lui donnera le goût d’entreprendre ! »

La double étiquette de la mère de famille et de l’entrepreneure, revendiquée par ces femmes dirigeantes, est un challenge de chaque instant pour elles, mais aussi une occasion de les plébisciter d’autant plus, à chaque fois qu’elles le remportent.
Ces femmes, tout comme leurs homologues masculins, sont animées par la passion d’entreprendre et se surpassent pour elle.

De nombreux réseaux d’entrepreneures fleurissent d’ailleurs en France. Certains offrent même l’occasion à ces « wonder women » de mettre en lumière leur parcours, grâce à des événements tels que des remises de prix répartis en diverses catégories.

L’entrepreneuriat féminin croît chaque année, promesse d’un bel avenir !

Lire l’infographie publiée par MB&Scott sur Compta Online : La femme entrepreneure mise à l’honneur

L’interview de Marie-Stéphane de Villèle sur Compta Online : Les start-up apprécieront qu’avocats et experts-comptables utilisent le numérique

Commenter l'article