Guides pratiques sur le travail indépendant.

Du fait, entre autre, du chômage, des nouvelles technologies, les formes du travail évoluent ; de nouvelles façons de travailler apparaissent. C’est le cas du travail indépendant en mode mission, qui se développe de plus en plus en France, plébiscité tant par les travailleurs que par les dirigeants d’entreprises.
A ce sujet, les Experts de l’Entreprise vous proposent de découvrir les deux ouvrages pratiques et complémentaires consacrés au travail indépendant (dont le portage salarial) de Daniel Pardo : « Travaillez comme indépendant en mode mission » et « Comment travailler avec les indépendants ? ».

L’essor du travail indépendant est en marche car premièrement, il existe un besoin de plus de flexibilité et d’agilité tant pour les travailleurs que pour les entreprises. Deuxièmement, l’auto entreprenariat est incité. Et troisièmement, les entreprises n’hésitent plus à externaliser certains de leurs services.

Voici quelques chiffres sur le travail indépendant et son potentiel de développement :
- 37% des Français disent vouloir un jour être à leur propre compte, soit 19 millions de personnes.
- 664.000 cadres en recherche active d’un nouveau poste.
- 330.000 cadres sans emploi (catégories A+B+C), dont 140.000 en chômage longue durée (de plus de un an).
- 10.000 cadres en Intérim (équivalent temps plein).
- Entre 60.000 et 70.000 [1] salariés portés en France.
(Sources : Apec, Pôle emploi, Dares, FEPS, PEPS.)

Selon une étude de EY, intitulée la « Gig economy » parue en janvier 2017, 37% des Français disent vouloir un jour être à leur propre compte.
25% des entreprises déclarent s’attendre à ce que les indépendants représentent bientôt au moins 30% de leur force de travail.

Comme une réponse à cette évolution du travail, Daniel Pardo, expert en gestion d’entreprises et dirigeant de la société de portage salarial Flexi-Entrepreneur, propose deux ouvrages, véritables guides, sur le travail indépendant.

Le premier « Travaillez comme indépendant en mode mission » est sorti en 2017. Il s’adresse aux (futurs) indépendants travaillant en mission longue durée. C’est un guide pratique pour tous les consultants indépendants qui recherchent plus de stabilité et de sécurité, les experts qui souhaitent augmenter leurs rémunérations en proposant leur expertise à des sociétés mais également toutes les personnes sans emploi et ayant un domaine d’expertise qui peuvent trouver dans l’indépendance une alternative pour leur reprise d’activité.
Cet ouvrage propose des méthodes pas à pas, des analyses comparatives, des conseils pratiques, des expériences d’experts, des astuces pour démarrer ou développer une activité d’indépendant, ainsi que pour trouver et réussir des missions avec professionnalisme.

Le second ouvrage « Comment travailler avec les indépendants », sorti en mai 2017 (disposnible en version française et anglaise) s’adresse aux dirigeants d’entreprise qui souhaitent missionner des indépendants.
Il leur propose des conseils juridiques, techniques, administratifs et humains.
Ces conseils portent :
- sur le statut juridique du consultant,
- sur les moyens à mettre en œuvre pour sécuriser la relation entre le travailleur indépendant et l’entreprise,
- sur la mise en œuvre de la mission et sa fin… .

Comme pour le précédent ouvrage, le guide « Comment travailler avec les indépendants » est enrichis par des schémas et les témoignages d’experts d’horizons professionnels variés (DRH, juristes, managers de transition, directeurs financiers…).

Entretien avec l’auteur.

Experts de l’Entreprise : Quelles ont été vos motivations pour écrire ces deux ouvrages ?

Daniel Pardo : "En 2011, je souhaite me mettre à mon compte. Les livres que je trouve alors ne répondent pas à mon besoin : les uns évoquent le travail indépendant dans le cadre de prestations de quelques jours, par exemple, « devenir formateur », « être coach »… les autres évoquent comment créer une société, mais dans des aspects bien trop vastes (ex : actionnariat, gestion de stocks…). Bref, il n’y avait pas de livre sur "comment devenir indépendant dans le cadre de missions de 3 à 18 mois en entreprise".
Je me renseigne, je recours à des conseils, je trouve un premier client puis je crée une société qui me permettra d’intervenir dans des Groupes de 400 millions à deux milliards d’euros, avec des équipes allant jusqu’à 30 personnes en direct.
Puis, début 2015, je souhaite permettre à d’autres consultants de faire la même chose, mais en plus simple. Je crée alors Flexi-Entrepreneur, une société spécialisée en portage salarial. Dans ce cadre les personnes que je rencontre se posent beaucoup de questions pertinentes, des questions semblables aux questions que je me posais en 2011 : « ai-je intérêt à créer une société ? », « Comment je peux faire pour trouver des missions longues ? », « Combien je dois facturer ? », « Comment assurer la réussite de la mission ? »…
Et il n’existait toujours pas de livre répondant à ces questions dans le cadre spécifique des missions longues. Je décide alors d’échanger avec plus de 30 experts et de publier en 2017 le premier livre en France pour devenir Contracteur."

S’il ne fallait en retenir qu’un, quel point fort souhaitez-vous mettre en avant dans ces ouvrages ?

Je dirais qu’un travail collaboratif regroupant 30 experts de parcours et d’expériences diverses et complémentaires a permis la réalisation du premier livre consacré aux indépendants qui interviennent dans le cadre de missions longues en entreprise.

Le point fort du 2e livre est d’apporter des solutions, des réponses concrètes aux interrogations des chefs d’entreprises pour leur permettre de recourir plus sereinement aux prestations des indépendants. Par conséquent, de faciliter aux indépendants la réalisation de missions. Ce livre est également traduit en anglais « How to work with independents in France », il s’agit d’une contribution qui a pour but d’aider les dirigeants étrangers à appréhender le travail indépendant en France et ainsi d’élargir le champ du possible aux indépendants français, notamment dans le cadre du Brexit."

Références des ouvrages :

Les livres sont disposnibles dans les points de vente suivants : Fnac, amazon et toutes les librairies du réseau DILICOM.

"Travaillez comme indépendant en mode mission" de Daniel Pardo aux éditions Allo Mission.
ISBN : 978-2955987308
Tarifs : Broché :19,90 euros ; Kindle : 9,90 euros.

"Comment travailler avec les indépendants ?" de Daniel Pardo aux éditions Allo Mission.
ISBN :9782955987384
Tarifs : broché : 9,90 euros ; Kindle : 4,90 euros.
Traduction en anglais : "How to work with independents in France ?" de Daniel Pardo aux éditions Allo mission.
ISBN : 9782955987391.
Tarifs : Broché : 9,90 euros ; Kindle : 4,90 euros.

Rédaction du site des Experts de l’entreprise.


Notes

[1Indications chiffrées différentes selon les sources.

Commenter l'article