Investissement : Bignon Lebray conseille les fondateurs de Ween

Fondée en 2014, Ween a conçu le premier thermostat Temps-Réel capable de prendre en compte nos déplacements pour adapter automatiquement la température de nos intérieurs en réagissant aux allers et venues des occupants sur la base de leurs positions GSM. Il s’agit d’une innovation technologique majeure, baptisée « Smart time », primée aux CES Innovation Awards 2016 catégorie Smart Home qui s’est tenu à Las Vegas du 6 au 9 janvier dernier.

Après avoir séduit de nombreux crowdfunders en réalisant la plus grosse campagne de financement participatif pour un objet connecté sur KissKissBankBank fin 2014, la start-up Aixoise vient de boucler une nouvelle levée de fonds d’un montant significatif de près de 1,8 millions d’euros qui lui permettront notamment de soutenir le lancement de son thermostat dès cette année.

Les fonds Crédit Agricole Alpes-Provence et sa structure CAAP Création dédiée au financement des entreprises innovantes de son territoire, le fonds régional PACA Investissement, la banque publique d’investissement BPI et les Business Angels issus de la plateforme de crowdfunding SmartAngels ont largement participé à ce tour de table aux côtés de certains actionnaires historiques de Ween. Ween est par ailleurs accompagnée depuis plusieurs mois par l’accélérateur marseillais Pfactory.

BIGNON LEBRAY (Edouard Waels, avocat associé, et Romain Chassaing, département M&A – Private Equity) est intervenu comme conseil de WEEN et de ses fondateurs.

Le cabinet démontre une nouvelle fois, à travers cette opération, sa volonté et sa capacité à accompagner les jeunes startups innovantes, notamment dans le secteur des nouvelles technologies.

Les investisseurs financiers étaient quant à eux accompagnés par le cabinet BBLM (Fabien de Saint-Seine, associé).