L’expert-comptable, clé de la performance de l’entreprise.

Interview de Charles-René Tandé, Président de l’Institut français des experts-comptables (Ifec). Il s’exprime sur l’avenir de la profession des experts-comptables.

Charles-René Tandé se dit confiant sur l’avenir de la profession, malgré de sérieuses mutations annoncées. Si le virage du numérique est pris rapidement, les cabinets auront toute leur place dans les années à venir. Candidat à la présidence du Conseil supérieur de l’Ordre, il précise que la croissance sera un de ses grands axes de campagne.

Charles-René Tandé estime que l’expert-comptable est devenu le bras droit du chef d’entreprise, des PME et des TPE. "Pour l’expert-comptable, la comptabilité reste importante, mais le conseil prend l’ascendant, notamment en matière sociale et en ressources humaines. Sur ces sujets, la profession est interrogée presque quotidiennement par ses clients. Le social prend aujourd’hui davantage de place que le fiscal. Le conseil en droit des sociétés reste plus ponctuel, sauf au moment de la constitution de l’entreprise."

Il ressort de cet entretien que l’expert-comptable peut aussi, dans certain cas, être comparé à un directeur financier, ou un directeur des ressources humaines des PME et des TPE notamment, mais avec l’indépendance en plus.

Pour Charles-René Tandé, "les cabinets d’experts-comptables vont devenir des hubs centralisant toutes les informations comptables de l’entreprise et délivrant au dirigeant la bonne information lui permettant d’optimiser sa gestion."

Nous vous proposons de retrouver l’article complet sur le site de notre partenaire Les Affiches Parisiennes. Voici le lien vers l’interview : Charles-René Tandé : « L’expert-comptable, clé de la performance de l’entreprise. »

Rédaction du site des Experts de l’entreprise.


Commenter l'article