L’importance de la veille pour les entrepreneurs.

Il y a de fortes chances pour que les entrepreneurs effectuent de la veille sans même y penser… C’est d’ailleurs grâce à une veille inspirante que vous avez trouvé votre projet d’entreprise !

Avant, pendant, après le lancement de votre projet et durant tout son développement, la veille doit exister et subsister.

Que l’on étudie son futur marché ou que l’on s’informe des nouvelles tendances de son secteur d’activité, ou encore pour évaluer son potentiel de réussite face à ses concurrents… Tous ces cas de figure inhérents au quotidien des entrepreneurs font partie de la veille.
Effectuer un travail de veille n’est donc pas une mission supplémentaire et contraignante qui vous fait perdre du temps pour vos autres tâches, puisqu’elle se fait presque naturellement : en regardant les informations, en lisant la presse, en faisant un tour sur ses réseaux sociaux, ou même en discutant avec des amis.

Sans veille, il n’y aurait pas de projet et son développement n’aurait pas lieu d’être. La veille, c’est cette ouverture sur le monde extérieur qui vous permet de savoir comment agir, avec quels acteurs, quels outils, quelles stratégies… pour le bien-être de votre entreprise.

A bien y réfléchir et normalement, vous faites de la veille un petit peu tous les jours : le matin, en suivant les actualités pendant votre petit déjeuner, à la pause du midi quand vous vous rendez sur Twitter, et même le week-end en vous rendant à cette fameuse exposition culturelle du moment.
Il n’y a vraiment aucune excuse pour ne pas faire de veille, puisque dans ce cas encore, votre premier outil potentiel pour cela, c’est tout simplement votre smartphone qui vous permet d’accéder directement à vos réseaux et médias sociaux, et à l’ensemble des fils d’informations divers et variés du web.

La veille est un peu comme une respiration, finalement : on le fait sans même y penser, naturellement ; et sans elle, il n’y a pas de survie possible.

Article complet à retrouver sur Compta Online

Commenter l'article