La profession comptable renforce et diversifie son rôle auprès des entreprises.

Profitant de son congrès annuel (septembre 2017), le Conseil supérieur de l’ordre des experts-comptable a rendu public les résultats d’une étude réalisée en juin 2017 pour connaître les évolutions des marchés de la profession comptable.
Cette étude met notamment en évidence le besoin de plus en plus grand des entreprises d’être accompagnées par des experts ; rôle sur mesure pour les experts-comptables.

En juin 2017, le Conseil supérieur de l’ordre des experts-comptables a réalisé une enquête auprès d’un échantillon d’entreprises et d’associations afin de connaître leur besoin d’accompagnement en matière de comptabilité, de gestion et de législation.
La profession va devoir mettre en avant une économie de l’offre en développant des missions à forte valeur ajoutée.

Voici les principaux enseignements qui ressortent de cette étude

L’experts-comptable plébicité par les TPE-PME et des associations.
Les experts-comptables sont les principaux partenaires des entreprises et associations devant les avocats ou les notaires. Entre 7 et 8 TPE-PME françaises sur 10 ont recours aux services d’un cabinet ou d’une AGC (Association de Gestion et de Comptabilité).

Un partenariat basé sur la confiance et la durée.
Les entreprises et les associations estiment que l’expert-comptable est un partenaire de confiance. Cette confiance fait que les partenariats entreprise/ expert-comptable, association/expert-comptable s’inscrivent dans la durée.

Un besoin d’accompagnement de plus en en plus important et sur de nouveaux domaines.
Classiquement, les entreprises et associations demandent à être accompagnées dans les domaines concernant les informations juridiques, fiscales, sociales. Mais elles ont également un besoin d’accompagnement en matière de gestion ( patrimoine, trésorerie), ainsi qu’en matière informatique, en matière de formation, d’aide au recrutement, de marketing et communication.
Selon cette étude, les experts-comptables sont à même d’apporter des conseils sur l’ensemble de ces domaines.

En conclusion, cette étude montre que les professionnels du chiffre sont en pleine réflexion pour faire évoluer la profession d’expert-comptable vers celle d’expert conseil.
Elle renforce et diversifie son rôle auprès des entreprises et des associations.

Retrouvez l’étude complète sur :
Bibliordre : http://www.bibliordre.fr
La boutique : http://www.boutique-experts-comptables.com/

Rédaction du site des Experts de l’entreprise.


Commenter l'article