Le respect des espaces collectifs dans le cadre professionnel.

Savez-vous qu’un produit d’entretien peut contribuer à améliorer l’ambiance de votre lieu de travail ? Nous vous révélons toutes ses vertus dans cet article !

Le lieu de travail est l’endroit où les employés passent le plus clair de leur temps. Plus que cela, il est le reflet de l’entreprise et inspire donc positivement ou négativement les clients et les nouveaux collaborateurs qui y viennent. Ce lieu doit donc être aussi propre que s’il s’agissait de votre maison, afin de garantir une bonne atmosphère. Dans cet article, nous essaierons de couvrir les avantages d’un espace collectif propre et du choix du bon produit d’entretien.

Les avantages d’un espace collectif propre.

Avant de parler de produit d’entretien, nous tenterons dans un premier temps de vous expliquer pourquoi l’hygiène sur un lieu de travail est essentielle.

- Cela favorise la cohésion d’une équipe. En effet, dans un espace collectif mal entretenu, vous verrez vite émerger les plaintes d’employés contraints de nettoyer « après les autres ». Qu’il s’agisse d’une assiette sale ou d’un frigo, la saleté devient vite le cœur des réunions d’équipe où tout le monde devient suspect. Afin d’éviter que ces plaintes se répètent jusqu’à entraver le bon déroulement de vos réunions, mettre à disposition de vos employés un bon produit d’entretien est une première étape.
- Un matériel bien entretenu tient plus longtemps et vous conduit donc à faire des économies. Ainsi, proposer des filtres neufs pour la cafetière, du vinaigre pour se débarrasser du calcaire de la bouilloire, et de quoi nettoyer le four à micro-onde prolonge la durée de vie de ces machines. De même, un produit d’entretien comme des lingettes permet à vos équipements électroniques comme les ordinateurs, les fax ou les photocopieurs de rester en bon état plus longtemps. Il s’agit simplement d’éviter que la poussière qu’ils accumulent rapidement finisse par obstruer leurs grilles d’aération.
- Cela conduit à améliorer la productivité de vos employés. En effet, il est beaucoup plus facile de se concentrer et de s’organiser avec un bureau propre. Vos employés retrouveront donc plus facilement notes et dossiers si tout le monde s’astreint à respecter une certaine discipline.

En plus de ces avantages, il ne faut pas oublier que le Code du travail a mis en place des dispositifs obligatoires pour assurer des conditions de travail optimales aux employés. Ainsi il faut respecter certaines normes afin de garantir un espace collectif sain et éviter les épidémies (maladie microbienne, contaminations digestives…). Des sites comme astuce-santé.fr tentent d’ailleurs de prévenir les comportements non hygiéniques qui peuvent contribuer à aggraver ce type d’épidémies.

Une action collective pour garantir la propreté de vos locaux.

Garantir la propreté de vos locaux ne concerne pas que les techniciens de surface. C’est une action qui est aussi et avant tout le souci de ceux qui utilisent les locaux toute la journée : votre équipe.
Pour commencer, le plus utile peut être de proposer un grand nettoyage collectif où chacun devra d’abord s’occuper de son bureau. Ils devront jeter les objets superflus et chercher un mode de rangement optimal.
Ce travail doit s’étendre aux espaces collectifs comme la salle à manger et les lieux de stockage de documents. Avec vos équipes vous devrez réfléchir à un mode de tri et de rangement qui les satisfera.
Pour réussir à conduire ces actions, il est essentiel d’expliquer à vos employés l’intérêt d’un tel nettoyage : répondre à des plaintes sur la saleté ou le manque d’organisation, les aider à gagner du temps ou encore tout simplement mieux accueillir les clients.
Ces actions sont symboliques, mais visent à lancer une nouvelle dynamique que vous devrez veiller à faire respecter dans un premier temps afin que cela devienne une habitude.

Quel produit d’entretien choisir ?

Essayez toujours de choisir un produit d’entretien écologique et non agressif. En effet, certains produits ménagers sont extrêmement agressifs pour les bronches et la peau. À ce titre, pour des raisons sanitaires évidentes, il vaut mieux privilégier un produit d’entretien naturel (vinaigre, citron, bicarbonate de soude…) ou écologique.

Article sponsorisé.

Commenter l'article