Les PME françaises et les opportunité du digital.

Au printemps 2017, le cabinet Deloitte a rendu public son rapport portant sur la transformation digitale des PME françaises et la maturité de ces dernières en matière d’économie numérique.

Cette étude très complète et riche d’enseignement, présente les opportunités offertes par la transformation digitale des activités économiques et analyse comment les PME françaises ont saisi ou sont en train de se saisir de ces opportunités.

Voici les principaux enseignements de cette étude :

- Les PME françaises initient seulement leur transformation digitale (voir docuemnt ci-dessous : L’adoption de nouvelles technologies en France, par rapport au reste de l’UE).

PNG - 108.1 ko
Document extrait du rapport Deloitte "Economie numérique : Le digital, une opportunité pour les PME françaises"

- Plus les PME sont petites plus elles sont en retard dans leur transformation digitale.
- Les PME françaises digitalisées sont chefs de file pour l’export.
- La transformation digitale favorise la croissance en France : Le renforcement de l’adoption des technologies digitales favoriserait un meilleur accès des PME au marché intérieur à l’UE (voir graphique ci-après : E-commerce et exportations).

PNG - 151.1 ko
Graphique extrait du rapport Deloitte : "Economie numérique : Le digital, une opportunité pour les PME françaises".

- Les secteurs du tourisme et du voyage, de la distribution ou de la restauration sont plus avancés en termes d’adoption des technologies digitales.
- Les régions françaises présentent un état d’avancement similaire dans leur quête de la maturité digitale.
- Les responsables politiques et les représentants économiques peuvent d’initier un travail de concert avec les PME afin d’éliminer les barrières qui s’opposent encore à leur transformation digitale.

Lien vers le rapport complet commandé par Facebook au cabinet Deloitte : "Economie numérique : le digital, une opportunité pour les PME françaises".

Sources : Deloitte LLP.

Rédaction du site des Experts de l’entreprise.


Commenter l'article