Les bienfaits du rachat d’une start-up par un grand groupe.

Le rachat de MinuteBuzz par TF1 dernièrement l’illustre à merveille : le rachat d’une start-up par un grand groupe apporte des bienfaits à l’une comme à l’autre des parties. Nous vous le prouvons en quelques arguments seulement.

Pour de nombreux experts en entrepreneuriat, le rachat d’une start-up par un grand groupe est la suite logique du développement de cette dernière. Loin d’être un frein, c’est au contraire une formidable opportunité pour elle, et une belle preuve de succès.

Plus précisément, le fait que la start-up soit rachetée par le grand groupe est bien-sûr une occasion d’obtenir une source de financements non négligeable. Ces financements divers lui permettront de se développer sur tous les plans : recrutement, communication, matériel, technologie, emplacement, mais aussi recherche et développement…

De manière imagée, c’est un peu comme si une bonne fée aux nombreux pouvoirs s’était penchée sur son berceau… Les retombées ne seront que positives pour la jeune pousse qui aura ainsi gagné plusieurs centimètres d’un coup !

Fi de ceux qui prétendent que le startupper perd ainsi en autonomie ! Il n’en est rien puisque ce rachat aurait donné lieu à de nombreuses discussions et négociations au préalable. Si l’indépendance des membres de la start-up sera forcément quelque peu amoindrie, leur liberté n’en sera pas entravée pour autant et pour cause : c’est leur esprit et leur nature qui ont séduit le grand groupe, et il n’y a donc aucune raison pour que ce dernier veuille les changer !

D’ailleurs, le rachat de la start-up présente également des avantages du côté du grand groupe : son image a ainsi droit à une belle cure de rajeunissement, doublée d’une cure de positivisme et ce n’est jamais de refus ! (Donner sa chance aux jeunes/aux petites entreprises ; faire preuve d’une ouverture d’esprit sans pareille/d’un esprit innovant… Bref, vous voyez le tableau d’ici !).

Aussi, le rachat de la start-up peut permettre au grand groupe de développer un axe en particulier, par exemple l’aspect technologique ou la recherche vers un sujet précis de son secteur d’activité auquel il comptait se consacrer. C’est alors le rachat de la start-up qui lui permettra de se diriger dans cette voie, avec des professionnels tout trouvés, déjà habilités pour cela, puisque c’est ce qui leur a permis de créer leur entreprise.

Non seulement les bienfaits du rachat d’une start-up par un grand groupe sont nombreux, mais ils concernent aussi bien la start-up que le grand groupe, si bien que l’on peut l’affirmer haut et fort : le rachat d’une start-up par un grand groupe est une formule logique et « gagnant-gagnant ».

Retrouver l’article complet MinuteBuzz et TF1 : un rachat réussi d’une start-up par un grand groupe sur Compta Online.

Commenter l'article