Les délais de paiement cartographiés dans le monde…

En moyenne dans le monde, une entreprise met plus de 2 mois à régler son fournisseur. C’est ce que révèle l’étude sur les délais de paiement menée par Euler Hermes et présenté sous forme de carte interactive (délais de paiement par secteur dans 36 pays) par le site Daf-mag.fr.

En Europe occidentale, le délai moyen de paiement est de 60 jours en 2015. "Cependant, Euler Hermes souligne que les pratiques de paiement restent hétérogènes selon les régions de l’Europe, et distingue deux groupes : les pays d’Europe du Nord et les pays méditerranéens. Dans le premier, qui comprend notamment la Scandinavie, les Pays-Bas, l’Allemagne et l’Autriche, le délai moyen de paiement se situe autour de 50 jours.

Dans le second, qui inclut entre autres l’Espagne, le Portugal, la Grèce, l’Italie et la France, le DSO est supérieur à 60 jours, et 30% des fournisseurs doivent même attendre plus de 90 jours pour obtenir le paiement de leur créance. Selon l’étude Euler Hermes, dans cette région, seulement 28% des fournisseurs sont payés dans un délai compris entre 30 et 60 jours.

La France, pour sa part, est plutôt dans une tendance de baisse des délais de paiement : en 2015, le délai moyen a baissé de 2 jours par rapport à l’année précédente, pour s’établir à 72 jours. Euler Hermes prévoit que cette tendance devrait se prolonger, et que le DSO s’établira à 70 jours en 2016."

Retrouvez l’étude complète sur : www.daf-mag.fr: "Carte du monde des délais de paiement".

Commenter l'article