Les effets de la Covid-19 sur l’entreprenariat français.

Heureuse surprise dans le monde entrepreneurial français puisque le déconfinement se traduit par une hausse de la création d’entreprise en juin et juillet 2020.
C’est l’information principale qui ressort de l’étude menée par le Conseil national des greffiers des tribunaux de commerce et l’institut Xerfi I+C sur l’impact de la crise liée à la Covid-19 sur les entreprises.

En analysant les chiffres enregistrés par les greffes des tribunaux de commerce en matière de créations d’entreprise, l’étude proposée par le Conseil national des greffiers des tribunaux de commerce et l’institut Xerfi I+C mettent en lumière que la crise sanitaire a eu une incidence moindre que celle imaginée.

Il ressort de cette étude que :
- en juin et juillet 2020, il y a eu 82 887 immatriculations au registre du commerce et des sociétés enregistrées soit une hausse de 10% par rapport à la même période en 2019,
- par contre sur l’ensemble de la période allant de mai à juillet 2020, on enregistre une baisse de 5,5% par rapport aux chiffres de 2019.
- les aides apportées par l’Etat ont permis de limiter les défaillances d’entreprises puisque qu’entre le 1er mai et le 31 juillet 2020 sont comptabilisées 6 037 ouvertures de procédures collectives soit une baisse de 42,5% pour une période comparable en 2019.

PNG - 117.3 ko
Graphique extrait de l’étude "Les conséquences de la Covid-19 sur l’entrepreunariat en France".

Cette étude nous apprend que la reprise est là, mais elle est inégale selon les secteurs et selon les régions.

Ainsi le ralentissement est confirmé dans les secteurs de l’hébergement et de la restauration alors que les activités dites de "food tech" (activité de livraison de repas) s’en sortent très bien et cela a une incidence bénéfique sur les activités de transport et de stockage, notamment du fait de partenariats nouvellement noués entre les grandes enseignes de la distribution et les principales entreprises de distribution à domicile.

De même, si l’activité entrepreneuriale repart pour les régions de l’Ile-de-France et des Hauts-de-France, elle est laborieuse pour des régions comme la Corse, l’Occitane, la région PACA ou le Grand-Est.

Cette reprise est une bonne nouvelle, mais elle demande a être confirmée… rapidement.

Le Baromètre complet est à retrouver au lien suivant : Les conséquences de la Covid-19 sur l’entrepreneuriat en France

(Sources : Conseil national des greffiers des tribunaux de commerce)

Rédaction du site des Experts de l’entreprise.