Les experts-comptables sont des acteurs importants de l’économie.

Interview de Stéphane Cohen, président de l’Ordre des experts-comptables de Paris – Île-de-France. Il revient sur le bilan d’étape au sein de l’institution réalisé cette année.

A l’occasion du lancement d’Eureka –les experts-comptables ont des idées– le président du Conseil supérieur, Philippe Arraou, a fait un certain nombre de propositions à Emmanuel Macron et à Michel Sapin, pour faciliter l’embauche. "Pour nous, alléger le droit du travail, c’est avant tout doper l’emploi. C’est le vrai sujet. Il reste un certain nombre de tabous à lever. Les entreprises ont aujourd’hui peur de recruter ; peur à la fois en l’avenir et peur de se tromper sur le recrutement. Il faut faire confiance aux chefs d’entreprise, comme le dit d’ailleurs Manuel Valls.

Quand on compare le dialogue social en France et en Allemagne, on s’aperçoit qu’outre-Rhin, il est orienté vers le business de l’entreprise. Ce dernier profite à tous, aux actionnaires, aux dirigeants, aux salariés, à travers des accords équilibrés. En France, nous avons trop souvent été dans la lutte de classes, avec des syndicats, patronaux et salariés, oubliant le principal objectif qui est quand même l’emploi par le biais de la croissance économique. Nous devons garder en ligne de mire qu’une entreprise qui se développe est une entreprise qui recrute, et qu’un chef d’entreprise est une personne responsable qui ne va pas détruire de l’emploi pour le plaisir.

Les experts-comptables, partenaires de l’économie, sont témoins de ces phénomènes. Dans les TPE PME, nous observons une relative paix sociale. Il serait important de transposer celle-ci aux grands groupes. Il faut trouver des objectifs communs entre les chefs d’entreprise et leurs salariés. Quand tout le monde regarde dans la même direction, on avance plus vite."

Stéphane Cohen précise qu’il ressort de ce bilan que la profession continue à jouer un rôle majeur, notamment en termes d’interprofessionnalité et de transmission d’entreprise.

Nous vous proposons de retrouver l’article complet sur le site de notre partenaire Les Affiches Parisiennes. Voici le lien vers l’interview : "Stéphane Cohen : Les experts-comptables sont des acteurs forts de l’économie."

Rédaction du site des Experts de l’entreprise.


Commenter l'article