Les gagnants et participants au 9ème Concours des voeux des métiers du droit !

En décembre 2015, Lawinfrance.com (devenu Expertsdel’entreprise.com) lançait son neuvième concours de vœux des métiers du droit… Voici les résultats !

Voyez aussi le Concours suivant 2017.

Nous remercions l’ensemble des cabinets et agences qui chaque année participent à notre concours. De nouveau, nous avons eu le plaisir de collecter de belles cartes de voeux. Nous saluons la motivation et l’imagination constantes ainsi déployées par les participants !

Voici un aperçu des cartes de voeux 2016 des professionnels du droit…

Voici les tendances constatées pour 2016…

Comme l’an passé, une grande majorité des participants ont souhaité faire passer dans leurs voeux un message Corporate sur leur cabinet, sur la philosophie qui les anime ainsi que les liens entre leurs membres.
Une seconde tendance apparaît dans ces voeux, celle de l’importance de la Relation client.

Pour transmettre leurs voeux et faire passer leurs messages, les participants ont utilisé, l’humour, la dérision et le jeu…
Nous constatons chaque année de moins en moins de cartes de voeux envoyées par voie postale. A contrario, les cartes envoyées par courriel sont majoritaires.
Cette année, elles sont pour la plus part animées et pour certaines de véritables mini-films. Cependant comme nous le constations déjà en 2015, encore trop peu de cabinets usent du cross media. Il y a toujours peu d’interconnexions entre médias, même si quelques cartes ont mis des liens vers les réseaux sociaux. Seule la carte du Cabinet D,M&D Avocats propose un flashcode qui renvoit sur son site et la page dédiée à toutes leurs précédentes cartes de vœux.

Les ludiques…

Cette année, les voeux "papier" sont souvent ludiques. Le cabinet d’avocats Lamy Lexel offre à ses clients un moment de détente avec une cocotte en papier dont chacune des faces reprend des résolutions à tenir ou des voeux à réaliser… Pour l’occasion, le cabinet a créé un tag twitter (#recreastuces) afin de découvrir d’autres "récréastuces" à partager.

Le Cabinet d’Alverny Avocats est quant à lui plutôt taquin : il adresse à ses clients une carte de voeux en pièces détachées… Ces dernières une fois assemblées se transforment en boîte…à mouchoirs ou à crayons, très colorée et animée de petits personnages ressemblant à ceux de la famille Barbapapa (les initiés apprécieront).

A l’écoute du client…

Cette année le cabinet Ayache Salama propose une carte animée dans laquelle les membres du cabinet se mettent à la disposition de leurs clients, pour leur faire bénéficier d’une séance de relaxation. Laissez-vous hypnotiser par une voix planante… Message un tantinet ironique, voire "charlatanesque" ;-)

Notons le soin particulier apporté par le cabinet Taylor Wessing dans la réalisation et la forme de sa carte de voeux. Le cabinet a adopté une nouvelle charte graphique basée sur l’élément visuel du triangle qui symbolise le dynamisme. En adressant cette carte triangulaire, le cabinet exprime sa volonté d’aller toujours de l’avant pour le bien du client.
Le côté origami de la carte, du fait d’une succession de pliages, exprime deux idées : tout d’abord, la patience en toute chose pour arriver à une solution. Ensuite, la philosophie du cabinet de se plier en 4 pour satisfaire ses clients grâce à son innovation, sa pro-activité, sa détermination, son écoute et son esprit d’entreprenariat…

Les humoristiques…

Le cabinet Arsène Taxand, propose une galerie de portraits peu commune des membres du cabinet. En effet, pour rappeler à leurs clients qu’ils seront toujours là pour les conseiller, les avocats fiscalistes du cabinet n’hésitent pas à mettre leur métier à nu et à se mettre à nu… En voilà des avocats qui n’ont pas froid… aux yeux !

C’est notre gagnant de l’année ! Certes, la nudité n’est plus une idée nouvelle dans le monde publicitaire, mais elle reste très osée chez les avocats. C’est donc cette audace que nous avons souhaité récompenser.

On l’attendait, le cabinet LLC et Associés l’a fait… Ce dernier a donc envoyé à ses clients une carte de voeux inspirée du film de "La guerre des étoiles". On y voit un avocat portant le masque de Darkvador souhaitant à ses clients que la force soit avec eux. Rien de plus normal puisque cette année le 31 décembre était… un jedi ;-)

Toujours très inventif, le cabinet AdDen dans une version film des années 60, indique l’ensemble de ses bureaux. Il utilise ce film pour informer ses clients qu’il est au plus près de la modernité et de la technicité, que ses avocats sont totalement investis dans leur métier et auprès de leurs clients et qu’ils sont prêts à tout pour les satisfaire et leur plaire : même à porter un chapeau ridicule… (voir le film ci-après).

Sur le thème Associatif…

Pour les cabinets Clifford Chance et Cornet Vincent Ségurel, cette période des voeux est l’occasion de présenter un bilan de l’année écoulée et de communiquer sur les nombreux projets associatifs et organisations caritatives qu’ils soutiennent.
Le cabinet Cornet Vincent Ségurel soutient notamment l’Association Agir et Vivre l’Autisme, l’Association ABA les petits malins et bien d’autres encore.

Le cabinet Clifford Chance soutient plus particulièrement cette année l’Alliance des Avocats pour les Droits de l’Homme.

Les élégantes…

Tout simplement , mais avec tact, les avocates associées du cabinet Sagan profitent de leurs voeux pour annoncer l’ouverture de leur cabinet.

Le cabinet Horace propose une carte de voeux papier aux couleurs du cabinet (orange et marron) sur laquelle sont dessinés toutes sortes d’objets allant des bottes de pluie au code général des impôt en passant par des trombones, une tasse à café, un sachet de thé, des clefs de voiture, des chaussures de ville, un smartphone, un stylo plume, un crayon à papier, une clef USB…. Tous ces objets pour préciser que quel que soit le terrain, quelles que soient les circonstances, les avocats du cabinet Horace seront toujours présents aux côtés de leurs clients.

Le cabinet Solucial Avocats, présent à Paris, Lille et Bruxelles, passe par la langue de Shakespeare pour faire passer son message : "Keep calm and think Solucial". Le temps d’une photo ayant pour fond l’Union Jack, les avocats se transforment en parfaits citoyens britanniques.

Autres catégories…

L’agence Clear’case conseil joue l’originalité en adressant une carte de voeux très personnalisée et ambitieuse pour 2016 sur le principe du visual mapping. Au centre de la carte, apparaît le noyau de la réflexion, en périphérie, les objectifs et les moyens pour y arriver (le visual mapping aide à la réflexion et à l’élaboration d’un plan d’action de façon ludique).

L’agence Enderby est toujours fidèle à sa charte graphique. Tels les héros d’une série à succès, les huit membres de l’équipe nous invitent à découvrir et à suivre leur neuvième saison…

L’agence IP Sphère comme l’année passée, crée un jeu de mot avec son nom pour faire passer son message et souhaiter une bonne année à ses clients. L’équipe d’IP Sphère nous propose donc d’être "IP Together".

Rendez-vous l’année prochaine !

Commenter l'article