Les lauréats de la 8ème édition du Concours International Francophone de Médiation.

Le Centre de médiation et d’arbitrage de Paris (CMAP) [1] organise chaque année un concours international francophone de médiation. Pour cette 8ème édition, sponsorisée par le cabinet d’avocats Lexavoué, les prix ont été remis le 17 mars 2016.

Ce concours s’adresse à tous les étudiants futurs avocats, chefs d’entreprise, juristes, managers. Il représente ainsi une occasion de se confronter à la pratique de la médiation.
Les étudiants s’affrontent dans une série de médiations simulées, dans lesquelles ils jouent le rôle du médiateur (chaque session dure 1 heure).
Ils sont jugés par des professionnels issus des mondes juridique, économique et judiciaire (deux représentants du monde de l’entreprise, avocats, magistrats, experts-comptables, médiateurs du CMAP, jouant les parties en conflit ; et un troisième professionnel rompu aux techniques de médiation, observateur du processus).

Cette année, 84 étudiants français et étrangers (une équipe de l’Université de Neuchâtel et une autre représentant l’Université de Saint-Joseph de Beyrouth) - issus de master de droit, d’écoles de commerce et d’avocats - ont joué le rôle de médiateurs dans des conflits commerciaux simulés.
38 équipes ont ainsi été jugées sur leurs aptitudes à mener un processus de médiation.
Des cabinets d’avocats se sont associés à cet évènement (Lexavoué, sponsor ainsi que les cabinets, Bird & Bird, K&L Gates, Hogan Lovells et Latham & Watkins). Tous ont fait partie du jury de la finale.

Les lauréats de cette édition 2016 sont :

- le 1er prix a été remis à l’équipe de l’HEDAC, composée de François Six, Manuela Ebolo et Lylia Lanasri.
- le 2° prix a été remis à l’équipe de l’EDHEC, composée par Henri Vercasson.
- le 3° prix a été remis à l’Université Paris Dauphine, composée de Jérémy Da Silva Reis et Quentin Herruel.
Des ouvrages de référence en matière de médiation ont été remis aux autres participants.

PNG - 544 ko
Edition 2016 du Concours International Francophone de la Médiation.

Rédaction du site des Experts de l’entreprise.


Notes

[1Créé en 1995 par la Chambre de commerce et d’industrie de Paris, sous la forme d’une association de la loi de 1901. le CMAP est l’un des principaux centres européens de gestion et de résolution des conflits commerciaux. Il est également un organisme de formation reconnu.

Commenter l'article