MFGI renforce son pôle mécanique avec Lamy Lexel.

MFGI, actionnaire familial de référence du Groupe Héphaïstos, a initié et conduit la reprise des ETABLISSEMENTS COUSSO. Le nouvel ensemble HEPHAISTOS-COUSSO est spécialisé dans l’usinage de haute précision et la chaudronnerie fine à destination de l’aéronautique et du nucléaire.

Le groupe emploie 300 collaborateurs en France et réalise plus de 40 M€ de Chiffre d’Affaires avec des clients leaders mondiaux dans leurs secteurs. HEPHAISTOS-COUSSO a l’ambition de continuer à croître dans ses marchés actuels pour devenir à l’horizon 2020 un acteur incontournable de la sous-traitance de spécialité, avec une exigence de qualité, technicité et réactivité au cœur de son ADN.

Jérôme TEISSIER, Président de l’ensemble des filiales du Groupe Héphaïstos, a pris la présidence des ETABLISSEMENTS COUSSO. Créée en 1978 par Daniel COUSSO, la société est devenue depuis une référence dans l’usinage des métaux durs, le montage et le test de sous-ensembles complexes pour l’aéronautique.

Avec l’acquisition de COUSSO, MFGI renforce les activités de son pôle mécanique "MECAPOLE", qui regroupe l’ensemble de ses sociétés présentes dans les métiers de la mécanique (forge, usinage, traitement de surface, tôlerie, plasturgie…) et réalise plus de 120 M€ de Chiffre d’Affaires, dont 35% à l’export et près de 8 % dédiés à l’innovation (fabrication additive, objets connectés, plastronique…). Plusieurs autres opérations sont en cours sur les groupes composant MECAPOLE, avec l’ambition de structurer à brève échéance de petites ETI industrielles performantes offrant des solutions intégrées (manufacturing engineering, sous-traitance globale…) au service de filières exigeantes (aéronautique, défense, ferroviaire, nucléaire…).

Outre MFGI et les managers, le montage de l’opération associe le family-office lyonnais HELEA (Christian LAMELOISE), ainsi que MULTICROISSANCE (Pierre-François BRUNOT), GRAND SUD OUEST CAPITAL (Laurent MAZARD) et BPI FRANCE (Laetitia LITTOZ-MONET).

MFGI a été accompagné par le cabinet LAMY-LEXEL pour le corporate (Vincent MEDAIL, Magalie REVILLON-PERSAT et Mathilde TRANNOY) et le fiscal (Pierre-Antoine FARHAT), ainsi que par le cabinet SAONE-RHONE pour le social (Charles BOMPAY). Les cédants ont été accompagnés par le cabinet PARTHEMA (Denis FREYSSINET).

Commenter l'article