Portrait du senior entrepreneur

Il n’y a pas que des jeunes startuppers qui créent leur entreprise !
Chez les seniors aussi, la fibre entrepreneuriale se fait ressentir. On les appelle plus communément les senior entrepreneurs.

Qui sont ces entrepreneurs avec plus de bouteille, mais dont on parle moins que leurs cadets ?

Les senior entrepreneurs sont à hauteur de 20% en France. Ce chiffre sera forcément amené à augmenter puisque la population française est vieillissante, selon plusieurs études. Qu’ils reprennent une entreprise, la créent de toutes pièces ou soient auto-entrepreneurs, les senior entrepreneurs (de 50 ans et plus) entreprennent de bien des manières !

Si leurs cadets entreprennent après la sortie d’école ou après quelques années de salariat, les origines du senior entrepreneur sont par définition, encore plus diverses : ils se lancent dans l’entrepreneuriat pour agrandir encore leurs expériences avant la retraite, ou se reconvertissent, ou bien donnent enfin libre cours à la fibre entrepreneuriale qui s’insufflait en eux depuis un certain temps, ou alors ils entreprennent avec une volonté de transmission à leurs successeurs, ou encore et c’est plus dommageable, ils n’ont pas d’autre choix pour éviter une situation précaire face à la crise économique et le faible taux de certaines retraites…

Psychologiquement, le senior entrepreneuriat s’explique par un phénomène relativement courant chez les 50 ans et plus : quand vient l’âge de la retraite et donc potentiellement celui d’une activité moins développée, ces professionnels aguerris détiennent un formidable sursaut d’énergie qui les fait craindre l’inactivité plus que tout… L’entrepreneuriat s’offre donc à eux comme solution idéale pour rester physiquement, mentalement et professionnellement actifs !

Ils ont raison puisque leur expérience aidant, il y a des chances pour que les senior entrepreneurs ne basculent pas dans certains travers plus dangereux pour les entrepreneurs plus jeunes et logiquement moins expérimentés.

Autre branche où l’on peut situer le senior entrepreneur : le business angel. Il s’agit également d’un entrepreneur chevronné, majoritairement senior, qui a pour vocation d’accompagner les autres entrepreneurs avec son expérience, ses conseils avisés et une aide financière considérable.
Qu’ils créent leur entreprise ou deviennent business angels, il faut bel et bien compter avec les senior entrepreneurs, et c’est tant mieux !

Retrouver le portrait complet du senior entrepreneur sur Compta Online.

Commenter l'article