Prendre conscience de l’importance de la communication…

Beaucoup d’entrepreneurs ne pensent pas à communiquer avant de s’apercevoir que leurs difficultés en termes de visibilité, de financement et de recrutement y sont pourtant intimement liées.
A vrai dire, ces difficultés auraient certainement été largement limitées s’ils avaient pensé à intégrer la communication à leur stratégie entrepreneuriale dès le début du lancement de leur projet.

Certains y pensent malgré tout, et parfois avant toute chose, comme David Ladame, expert-comptable, entrepreneur et passionné par la communication, qui a créé son propre cabinet innovant d’expertise comptable, Experneo :

« Une des premières choses que j’ai faites au lancement du projet, fut de choisir une agence de communication. J’avais donc là mon premier poste de dépense, plus de 2000 euros ! Mon prévisionnel d’activité comprenait une ligne communication de plus de 10 K€ par an, ce qui avait surpris mon banquier de l’époque. La communication est pour moi fondamentale et indispensable. Elle revêt plusieurs formes : interne, externe, digitale, print, visuel, vidéo, médias, plaquettes etc… »

David Ladame relève ici un point central de notre argumentation : la communication est en effet fondamentale et indispensable pour tout entrepreneur désireux de lancer son entreprise et de la développer.
Sans communication, pas de possibilité d’atteindre ses cibles, des financeurs, les médias…
Qu’il faille communiquer sur une campagne de levée de fonds ou bien sur l’adhésion de nouveaux membres à sa communauté, ou tout simplement sur le lancement de sa start-up… La communication est partout. Impossible de passer à côté, sauf en le voulant !

Plus sérieusement, il s’agit d’attirer l’attention des entrepreneurs sur le fait que la communication doit être naturellement, voire instinctivement, intégrée à leur projet dès son imagination.
Outre le fait d’accroître sa visibilité et donc, potentiellement sa clientèle, la communication effectuée de manière efficace et professionnelle, permet un gain de temps considérable dont l’entrepreneur peut difficilement se passer.
C’est assez logique, finalement : si la start-up est rapidement visible, cela représente du temps en moins passé à prospecter, et du temps en plus consacré à son équipe ou à sa réflexion concernant l’expansion de sa jeune entreprise.

Moralité : entrepreneurs, sensibilisez-vous, informez-vous, formez-vous à la communication ! Les professionnels du secteur ne demandent qu’à vous faire découvrir cette fonction souvent méconnue, mais toujours indispensable.

Lire l’interview de David Ladame sur Compta Online : « Il faut que l’expert-comptable devienne entrepreneur tout en conservant sa technique »
Lire l’article sur la communication dans l’entrepreneuriat sur Compta Online : Communication et start-up : vers une nouvelle alliance ?

Commenter l'article