Quelle est la différence entre bâtiment préfabriqué et modulaire ?

Bâtiment préfabriqué et bâtiment modulaire peuvent être utilisés aux mêmes fins. On note toutefois une différence entre les deux.

Renvoyant à un principe de construction inventé dans les années 1955, les constructions modulaires et préfabriquées sont de plus en plus prisées. Contrairement à une architecture classique elles ne sont pas conçues directement sur leur site d’implantation. Elles présentent de ce fait plusieurs avantages en termes de rapidité d’installation et de coût. Constitués d’un ensemble de modules préfabriqués, bâtiment modulaire et bâtiment préfabriqué sont généralement confondus. S’ils peuvent servir aux mêmes fins, il existe néanmoins une différence entre les deux.

Bâtiment préfabriqué et bâtiment modulaire, des constructions démontables distinctes.

Le bâtiment préfabriqué et le bâtiment modulaire sont des constructions démontables. Rencontrant un franc succès notamment auprès des professionnels des travaux publics, de nombreuses entreprises sont présentes sur ce marché. Leurs produits se distinguent par leur solidité comme c’est le cas des bâtiments proposés par Spaciotempo. Pour la plupart de ces entreprises elles proposent les deux types de constructions, ce qui favorise la confusion.
En effet, si ces deux types de bâtiments ont cette particularité d’être préfabriqués avant d’être transportés sur le site où ils sont implantés, il s’agit de deux familles de bâtisses distinctes. Une construction modulaire est forcément une bâtisse préfabriquée, mais une architecture préfabriquée peut ne pas être modulaire. Comme leur nom l’indique, les constructions modulaires peuvent être modulées selon les besoins, par exemple en diminuant la superficie.
Le bâtiment préfabriqué qui n’est pas modulaire est généralement destiné à un usage précis. Son degré de finition est généralement moins avancé que celui d’une construction modulaire. Alors que cette dernière est fabriquée en quasi-totalité en usine en structure monobloc, une construction préfabriquée par contre est très souvent assemblée sur le site prévu pour l’accueillir. Néanmoins, l’une et l’autre peuvent servir aux mêmes fins.

Bâtiment préfabriqué et bâtiment modulaire, des utilisations communes.

Étant toutes deux des constructions démontables, le bâtiment préfabriqué et le bâtiment modulaire peuvent être utilisés à des fins similaires. Le site Immoz est un bon début pour en savoir un peu plus sur les besoins auxquels ces bâtiments peuvent répondre. Ils sont l’un et l’autre destinés à une utilisation professionnelle notamment pour les entreprises qui sont appelées à travailler à l’extérieur.
Si le secteur du bâtiment et des travaux public fut pendant longtemps celui à qui s’adressait les bâtisses démontables, de nos jours il s’ouvre à plusieurs autres secteurs. C’est le cas notamment du secteur de l’événementiel, les constructions préfabriquées ou modulaires pouvant servir de salle d’accueil pour une foire, un salon ou une exposition. Elles peuvent aussi servir de cadre pour l’organisation d’une réception.
On peut également faire usage d’un bâtiment préfabriqué ou d’un bâtiment modulaire dans le secteur du commerce. Les bâtisses démontables peuvent alors servir d’hangar d’emmagasinage ou d’extension de point de vente. Construits pour répondre à tous les besoins fonctionnels d’un abri, il est possible d’y entreposer des denrées périssables. Bien évidement des mesures particulières seront prises par l’entreprise chargée de leur conception pour garantir une bonne conservation des marchandises.
Très souvent confondu, le bâtiment préfabriqué et le bâtiment modulaire sont deux constructions distinctes. L’une est généralement conçue presqu’en totalité et l’autre non. Une entreprise spécialisée en la matière est la mieux placée pour vous guider dans le choix le plus adapté à vos besoins. Quelque soit la solution retenue vous pourrez avoir besoin d’une autorisation pour en faire usage. Pour plus d’information à ce sujet cliquez ici.

Article sponsorisé.

Commenter l'article