Quelques conseils d’expert pour communiquer.

Guilhem Bertholet, fondateur d’Invox, a récemment accordé une interview à Compta Online. Son témoignage est doublement intéressant, à la fois en ce qui concerne son expérience en entrepreneuriat, mais aussi concernant son expertise en communication, et plus particulièrement en Content Marketing.

Guilhem Bertholet s’avère optimiste quant à la perception de la communication par les entrepreneurs, et plus particulièrement par ceux dont ce n’est pas la formation initiale : « le niveau général est franchement bien monté ces dernières années sur ces sujets. Parfois en revanche, les entrepreneurs ne savent pas trop par où commencer et surtout sur quoi communiquer, alors ils surjouent un peu la carte de la visibilité […] ».

Voici le principal conseil qu’il donnerait aux entrepreneurs désireux de communiquer en se servant majoritairement du digital : « Il est en général plus pertinent de choisir son expertise et de chercher à être reconnu comme légitime par son marché plutôt que de courir après la visibilité dans les médias plus généralistes ou 100% startups / entrepreneur. Ça n’a jamais rapporté une seule vente sauf dans de rares cas très grand public… »

Guilhem Bertholet rentre ensuite plus en détails dans son activité et son expertise, en définissant le Content Marketing, dont l’avenir se joue actuellement, grâce à la multiplication des canaux de diffusion digitaux : « Le Content Marketing, c’est l’art de faire des contenus intéressants […] autour de son expertise, qui rende vraiment service au lecteur. Et ensuite de miser sur la relation qui s’instaure pour pouvoir - si le besoin s’en fait ressentir - entrer dans une relation plus commerciale. »

Toutefois, le Content Marketing ne se contente plus du simple contenu ! Pour produire du Content Marketing de qualité et qui ait une chance de faire écho chez ses cibles, il faut que ces dernières se sentent directement concernées par ce qui est écrit : « Il est important de bien comprendre ce que veulent lire les lecteurs, et non plus se mettre dans une situation de « comm’ descendante » où une entreprise dit ce qu’elle veut que les gens entendent. Ça, c’est clairement fini, ça n’intéresse plus. »

Guilhem Bertholet ne saurait être plus clair ! Comment faire pour viser juste lorsqu’on démarre dans l’entrepreneuriat et que le Content Marketing ne faisait pas partie des enseignements de son école de management, par exemple ? Pour ceux-là encore, Guilhem Bertholet a un conseil à donner. Il leur préconise « de tester des choses. De faire à petite échelle et de regarder ce qui semble marcher […] Après, il ne faut pas hésiter à mettre sa personnalité en avant (celle de son entreprise, pas forcément la sienne) et de trancher dans le discours ambiant. Si c’est assumé, la différenciation marche quasiment toujours. »

Nous rajouterons que plus vous testerez, plus vous apprendrez à connaître vos cibles et la meilleure manière de vous adresser à elles. Vous aurez alors acquis une expérience considérable en Content Marketing. A vous de jouer !

Retrouver l’interview complète de Guilhem Bertholet : Le Content Marketing, c’est l’art de faire des contenus intéressants autour de son expertise

Commenter l'article