Recrutement vidéo, comment déjouer les pièges de l’entretien ?

Le recrutement vidéo est un support de plus en plus utilisé par les entreprises. Découvrez les conseils pour déjouer les pièges des entretiens.

L’entretien d’embauche n’est pas une étape simple lors d’un recrutement. Les employeurs doivent préparer ces rendez-vous pour pouvoir poser les bonnes questions et cerner parfaitement le profil des candidats.

Aujourd’hui, pour simplifier cette étape, plusieurs entreprises optent pour le recrutement en vidéo. Les candidats n’ont plus alors à déplacer et ils peuvent passer cette étape de chez eux. Des avantages pour l’entreprise, mais aussi pour les candidats. Quels sont alors les pièges à déjouer lors d’un entretien ?

Canaliser son stress lors de l’entretien d’embauche.

La rencontre avec les recruteurs est toujours une étape particulièrement stressante. Il faut alors prendre sur soi et canaliser ce stress pour ne pas se laisser envahir. Celui-ci est encore plus présent lorsque l’entretien se déroule avec plusieurs personnes devant le candidat. Dans certaines sociétés, les recruteurs sont deux ou trois face aux candidats. Le moment peut alors être particulièrement stressant.

L’avantage de pouvoir passer par un recrutement vidéo est que celui-ci est moins stressant pour le candidat. En effet, il reste chez lui dans un environnement qu’il connaît. Il n’est donc pas physiquement face aux recruteurs. L’approche est donc totalement différente avec ce type de support. Une manière pour l’entreprise de voir son candidat plus au naturel.

Soigner les profils de ses réseaux sociaux.

Les recruteurs passent aujourd’hui du temps à observer les profils des futurs candidats sur les réseaux sociaux, même lors d’un recrutement en vidéo. Plusieurs réseaux sont professionnels comme LinkedIn, mais d’autres comme Facebook ou encore Twitter peuvent mettre le candidat mal à l’aise sur certaines questions.

Par exemple, il est recommandé de mettre son profil en mode privé ou bien d’éviter de montrer sa consommation de plastiques alors que vous postulez à une entreprise très tournée vers l’écologie. Ces détails peuvent paraître anodins, mais ils peuvent vous gâcher un entretien. D’autres conseils pratiques peuvent être donné par le site spécialisé Entreprise & Compagnie.fr.

Ainsi, un recrutement en vidéo peut poser les mêmes problématiques pour le candidat qu’un entretien classique. Il faut veiller à mettre toutes les chances de son côté pour éviter les pièges des entretiens face aux recruteurs.

Être honnête avec les recruteurs.

Vous avez un trou dans votre CV et vous n’avez pas envie d’en parler pourtant, il est fort probable que les recruteurs vous posent des questions à ce sujet. Dans ces moments, il vaut mieux se montrer honnête. Effectivement, vous avez pris une année pour partir en voyage ou bien pour s’occuper de vos enfants. Il faut alors expliquer ce que vous retenez de positif aujourd’hui dans votre vie personnelle et professionnelle.

Les qualités humaines sont déterminantes lors du recrutement en vidéo. En effet, même si une entreprise vous recrute pour vos compétences professionnelles, elle cherche aussi à trouver certaines qualités humaines. Il est alors intéressant de les mettre en avant lors de votre entretien.
Journaldunet.com vous explique comment réussir les tests de recrutement.

Ainsi, il faut retenir que toutes les expériences apportent des choses positives. Il faut alors savoir les identifier puis les expliquer pour faire de son point faible un atout aux yeux des recruteurs lors du recrutement.

Article sponsorisé.

Commenter l'article