Travailler, pour quoi faire ?

Mais quelle est donc notre relation au travail ? Comment conserver tout au long de sa carrière le plaisir de travailler ? Et si nous l’avons perdu, comment renouer avec lui ? Fabienne Autier, professeur-chercheur et Sanjy Ramboatiana, consultant, répondent à ces questions dans leur ouvrage "Travailler, pour quoi faire ? Traité de réussite professionnelle à l’usage de tous" aux éditions Geresco.

De façon originale, les auteurs présentent le travail comme étant un lieu possible de construction personnelle. Dans leur ouvrage, ils expliquent comment sortir des périodes de doute, comment retrouver ou conserver un sens au travail à chaque étape d’une vie.

Le plus du livre :
Une grille de lecture et de points de repère permettent à tout travailleur de trouver les réponses qui lui correspondent en fonction de son expérience professionnelle, de son âge et de ses priorités.

Entretien avec l’auteur, Fabienne Autier…

Pourquoi pensez-vous que ce livre est nécessaire ?
"Parce que peu d’entre nous sommes conscients de la dynamique qui organise notre rapport au travail du début à la fin de notre vie.
Nous avons une compréhension somme toute sommaire de ce qui fait et défait notre motivation au travail."

Quel point fort, s’il ne fallait en retenir qu’un, souhaitez-vous mettre en avant dans ce livre ?
"Les crises de motivation sont normales. Elles sont tout sauf des maladies honteuses qu’il nous faudrait taire.
Les crises motivationnelles sont des opportunités pour grandir et apprendre encore davantage."

JPEG - 27.3 ko
Fabienne Autier.

Cet ouvrage peut-il être utile aux employeurs ?
"Il s’adresse à chacun d’entre nous, individu au travail, mais il s’adresse également aux employeurs pour être en mesure de mieux appréhender les fluctuations motivationnelles de leurs salariés, savoir identifier où se situe tel salarié et quelles seraient les actions propres à renouveler sa motivation."

Pouvez-vous en quelques mots nous indiquer votre parcours ?
"De formation en sciences politiques, j’ai d’abord exercé dans la fonction RH puis me suis engagée dans un Doctorat de gestion.
Je suis, depuis la fin de mon doctorat, professeur-chercheur en Gestion des Ressources Humaines et ai eu diverses responsabilités dans ce domaine (responsable du département MDRH de EMLYon Business School, responsable du cluster Work and Organization, EMLyon Business School)."

"Travailler pour quoi faire ? Traité de réussite à l’usage de tous" de Fabienne Autier et Sanjy Ramboatiana (19 euros), Gereso édition.
Existe en version e-book.

Rédaction du site des Experts de l’entreprise.


Commenter l'article