Un guide pratique pour tout savoir sur le statut de profession libérale.

Exercer en libéral et développer son activité implique une connaissance précise de tous les dispositifs fiscaux, sociaux, comptables et juridiques liés à ce choix.
Le guide Lexis Pratique Professions Libérales, publié en mai 2016 a pour objectif d’ accompagner tous les professionnels libéraux ainsi que leurs conseils dans l’exercice de leur métier.

Profession libérale : définition :

La loi relative à la simplification du droit du 22 mars 2012 donne la définition suivante : « les professions libérales regroupent les personnes exerçant à titre habituel, de manière indépendante et sous leur responsabilité, une activité de nature généralement civile ayant pour objet d’assurer, dans l’intérêt du client ou du public, des prestations principalement intellectuelles, techniques ou de soins, mises en œuvre au moyen de qualifications professionnelles appropriées et dans le respect de principes éthiques ou d’une déontologie professionnelle, sans préjudice des dispositions législatives applicables aux autres formes de travail indépendant ».

Le secteur des professions libérales fait preuve de dynamisme et représente un poids substantiel de l’économie en France.
Selon une étude 2015 de la Direction Générale des Entreprises, il compte 1,1 millions d’entreprises. 3 sur 4 sont des entreprises individuelles et 1 sur 6 est un autoentrepreneur.

Quelles sont les professions libérales ?

- Les professions de la santé : si le secteur de la santé regroupe une majorité de libéraux, les métiers y sont très diversifiés. Les plus représentés sont les infirmiers, suivis des médecins généralistes et des masseurs-kinésithérapeutes. On y retrouve aussi les pharmaciens, chirurgiens-dentistes, vétérinaires, diététiciens, directeurs de laboratoire d’analyses médicales, orthophonistes, orthoptistes, podologues, sages-femmes…
- Les professions du droit : avocat, notaire, huissier, administrateur et mandataire judiciaire, commissaire-priseur judiciaire, greffier de tribunal de commerce…
-  Les professions des techniques, du chiffre et du cadre de vie : agent général d’assurances, architecte, commissaire aux comptes, conseil en propriété industrielle, conseiller en investissements financiers, expert-comptable, expert foncier, agricole et forestier, géomètre expert.

Le guide Lexis Pratique Professions libérales 2016 :

Face à la diversité des professions libérales et aux règles spécifiques qui les encadrent, le guide pratique édité par Lexis Nexis représente une source précieuse d’informations et de conseils.
Issu d’une étroite collaboration éditoriale avec la Conférence des ARAPL, cet ouvrage est rédigé par des praticiens, avocats, juristes spécialisés en droit fiscal et social, en comptabilité ainsi qu’en droit des sociétés.
Complet et opérationnel, il est ponctué d’exemples et de conseils pratiques sur l’ensemble des problématiques que les libéraux rencontrent au quotidien.

Pour en savoir plus sur Lexis® Pratique Professions Libérales :
http://boutique.lexisnexis.fr/6571-professions-liberales

Rédaction du site des Experts de l’entreprise.


Commenter l'article