Une solution numérique va être proposée par les notaires pour la création d’entreprise.

Les notaires de Notaires Conseil Entrepreneurs (NCE) s’associent avec Legalstart. La startup va ainsi créer une plateforme dédiée à la création d’entreprise, à destination des 150 études notariales du réseau de notaires et leurs clients. L’objectif est d’allier leur outil numérique expérimenté et le savoir-faire des notaires, afin de toucher les entrepreneurs.

Le notariat innove et s’associe à une startup pour proposer une nouvelle solution numérique à leurs clients. Le réseau NCE, qui représente plus de 10% des notaires français, va bientôt pouvoir utiliser l’outil numérique créé par Legalstart pour faciliter la création d’entreprise. Notaires et start-up visent ainsi les principales structures sociales qui permettent de mettre en place des projets commerciaux, artisanaux, industriels ou immobiliers.

La plateforme permettra de faciliter les premières étapes de la création d’entreprise et les formalités qui l’accompagnent : « Nous allons simplifier les process en permettant de collecter les données et les documents juridiques via l’interface, explique Pierre Aïdan, co-fondateur de Legalstart. Puis nous générerons tous les documents juridiques, qui pourront être ajustés par le notaire aux besoins de son client, dans un espace sécurisé et individualisé. Legalstart va aussi générer l’aléa fiscal, mettre à disposition les annonces légales, transmettre le dossier au greffe, et gérer d’éventuels demandes ou rejets ».

La solution numérique combinera ainsi à l’intervention d’un professionnel du droit, « en amont et en aval ». « Le notaire, en forfaitisant une partie chronophage de la prestation, va gagner du temps dans la réalisation des formalités et se concentrer sur des choses plus essentielles ».

Le Village des notaires nous en dit davantage ici.

Clarisse Andry
Pour la Rédaction du Village des Notaires.

Commenter l'article