Le déménagement, indifféremment des raisons qui l’ont motivé, suscite en lui-même beaucoup d’interrogations. Si les questions liées aux coûts sont omniprésentes, il est rassurant de savoir que dans certaines conditions, il est possible d’avoir un coup de pouce au travers d’aides fiscales. Avant d’effectuer le grand saut, il est primordial de déterminer les moyens disponibles pour réduire la charge financière, comme le système du crédit d’impôt.
Déménagement : les points essentiels à prendre en compte
Emménager d’un lieu à un autre requiert une préparation conséquente. Pour avoir une meilleure maîtrise de votre budget, obtenez un devis pour votre déménagement via un professionnel. L’un des enjeux relatifs au déménagement concerne les travaux énergétiques. Étant donné qu’ils donnent généralement droit à des avantages fiscaux, il est tout à fait légitime de se demander ce qu’il en est quand on déménage. L’avantage fiscal a-t-il toujours cours ? Que faut-il faire pour en bénéficier ? le crédit d’impôt déménagement n’est pas systématiquement accordé. Il faut pour en bénéficier, satisfaire à certains critères. Les réductions d’impôts ne se limitent pas à la rénovation énergétiques, il est possible qu’elles s’appliquent en cas de transfert professionnel. Dans cette configuration, les frais de déménagement peuvent donc être quelque peu allégés.
Crédit impôt déménagement : les conditions pour l’obtenir
L’année 2020 marque un tournant décisif pour les bénéficiaires de cet avantage fiscal. À présent, les personnes qui peuvent jouir de cette aide sont les ménages qui disposent d’un revenu intermédiaire. Afin de déterminer la valeur des rétributions, un seuil minimal et maximal a été établi. L’administration a mis en place un revenu fiscal de référence, calculé sur la base du nombre des personnes dans le foyer ainsi que leur localisation dans le pays – on distingue l’île de France des autres régions. Il est également prévu une liste des dépenses qui sont éligibles dans le cadre d’un déménagement. Elles concernent l’isolation des parois vitrées, des murs et des toitures ainsi que l’installation d’une pompe à chaleur.
Le crédit d’impôt déménagement ne se calcule plus selon un pourcentage spécifique, mais suivant un forfait de 75 % relatif aux catégories de travaux effectués sur la maison. De plus, les dépenses prises en compte sont limitées à une durée de 5 ans, en partant de l’année 2016 jusqu’en 2020. Parmi les conditions fixées par la loi, figure la qualification de la personne qui va procéder aux travaux. En effet, les diverses installations réalisées dans le cadre du déménagement doivent être effectuées par un établissement ou un prestataire reconnu comme garant de l’environnement et certifié RGE. De plus, le montant octroyé est différent pour les célibataires et les individus en couples, mariés ou pacsés. Pour la première catégorie, le crédit d’impôt déménagement est de 2400 euros et pour la seconde il est estimé à 4 800 euros.
Pour quelle raison solliciter un crédit impôt déménagement en 2020 ?
Cet avantage fiscal permet de réduire les frais et les charges engagés pour la rénovation de la maison consécutivement à un déménagement. Sur le marché, le prix d’une pompe à chaleur aérothermique est estimé entre 6 000 et 10 000 euros, installation et main-d’œuvre non compris. Il faut encore tenir compte de toutes les études à effectuer au préalable. Effectivement, un devis de déménagement à lui seul ne suffit pas pour établir les débours à engager pour ces divers travaux. Mais en procédant à la mise en place de ce système de chauffage en faisant appel au CITE, vous bénéficiez d’une diminution d’environ 30 % des dépenses nettes engagées. Par ailleurs, si vous réalisez des travaux jusqu’en décembre 2020, vous jouissez pleinement de cet avantage, car il ne sera plus d’actualité à partir de janvier 2021.