Aucune entreprise ou organisation quelconque n’est à l’abri d’une situation de crise. Le plus important, c’est la façon dont la crise est gérée et les leçons qui en sont tirées pour parer à de plus grandes. La gestion de crise interpelle ainsi des techniques, des stratégies et surtout des moyens à déployer au sein des organisations pour anticiper ou mieux faire face à une crise, quelle que soit sa nature ou son origine. Des agences se spécialisent de plus en plus dans ce domaine. Plus de détails ci-dessous !
En quoi consiste la gestion de crise au sein d’une organisation ?
Une crise est un événement soudain qui peut mettre à mal la stabilité d’une entreprise. Lorsqu’elle survient au sein d’une organisation, la crise peut être gérée à l’interne ou à l’externe. Au plan externe, il s’agit de solliciter une agence de gestion de crise experte dans le déploiement de politiques et de stratégies idoines pour pallier des crises en entreprise comme se fait la gestion de crise avec LaFrenchCom.
La gestion interne de crise consiste à mettre en place d’une cellule de crise. Il s’agit d’appuyer la direction de l’entreprise dans le travail de réflexion, de communication et de logistique en période de crise et ce quelle que soit la nature de la crise. Une cellule de crise se compose des membres du personnel. Sauf qu’il n’est pas toujours évident de retrouver au sein du personnel des compétences éprouvées en matière de gestion de crise.
C’est la raison pour laquelle il est recommandé de solliciter une agence spécialisée soit pour appuyer les ressources humaines de la cellule de crise, soit pour s’occuper intégralement de la communication et de la gestion de la crise. La cellule de crise peut donc être composée à la fois de consultants externes en gestion et communication de crise, et des membres du personnel décideur de l’entreprise : dans ce cas, il s’agit proprement dit d’un comité de crise.
Le comité de crise veille à la prise des bonnes décisions face à une situation pouvant impacter négativement l’activité de l’entreprise et menacer sa survie. La gestion de crise, c’est aussi pouvoir ajuster constamment les décisions prises, en fonction de l’évolution du contexte. Lorsqu’une situation instable prévaut, la cellule de crise joue un rôle déterminant dans l’édification d’une vision d’entreprise commune (voir Gataka pour en savoir plus).
Quelles sont les missions possibles d’une agence de gestion de crise ?
Une agence de management de crise intervient en amont comme en aval de la crise. En amont, il s’agit d’évaluer votre niveau de préparation à la crise et de vous former. Lorsqu’une crise est mal gérée, toute l’image et la notoriété d’une organisation ou d’une personnalité publique peuvent en pâtir. Une mauvaise gestion de crise peut en effet anéantir tous vos efforts et nuire à votre position commerciale, stratégique, et financière. Il s’agit d’être paré à toute éventualité.
En aval, il s’agit par exemple de pouvoir modifier les différentes politiques et procédures permettant de face aux changements induits par la crise, en adaptant les structures, plans et procédures aux nouvelles réalités de l’entreprise. Pour cela, une agence de gestion de crise doit pouvoir réunir en son sein toutes les expertises possibles.
Elle doit être en mesure de fournir des conseils stratégiques en communication aux entreprises ou organisations en crise et développer des plans de communication et de gestion de crise dans n’importe quel domaine d’activité. Anticiper des crises sanitaires et leurs impacts, des actes de terrorisme, des catastrophes environnementales, des crises informatiques, des crises financières, etc. voilà autant de domaines d’intervention d’une agence de management de crise.