5 bonnes raisons de domicilier son entreprise à Paris.

Expert de l’entreprise, avez-vous pensez à la domiciliation d’entreprise ? Les sociétés de domiciliation permettent de louer leur adresse comme siège social sous forme d’un abonnement. C’est parfaitement légal et cela permet d’éviter un certain nombre de désagréments. Voici 5 bonnes raisons de domicilier son entreprise chez un domiciliataire parisien.

1 : Vous profitez d’une image prestigieuse

Paris rayonne dans le monde entier comme la capitale de la mode et du luxe. Paris est une ville audacieuse et créative. Bref, Paris jouit d’une image positive à l’international et y disposer son siège social permet d’asseoir une certaine crédibilité.
Associer l’image de son entreprise à celle de Paris c’est marquer un positionnement haut de gamme et qualitatif.
Mais louer des locaux dans Paris coûte cher pour un nouvel entrepreneur. C’est pour cela qu’il existe de nombreuses sociétés de domiciliation d’entreprise à Paris. Pour une dizaine d’euros par mois, les entreprises peuvent profiter d’une adresse de siège social dans les plus beaux quartiers de Paris.
Au delà de la simple image, avoir son siège social à Paris permet de rassurer ses clients, prospects ou partenaires.

En fonction de votre positionnement marketing, vous pourrez opter pour différent quartiers. Le 8è est idéal pour les entreprises souhaitant marquer une image de prestige tandis que le 11è sera plus propice à une agence créative.

2 : Vous payez la CFE de Paris

La CFE, acronyme de Cotisation Foncière des Entreprises est une taxe due par toutes personnes exerçant une activité habituelle non salarié. Attention à ne pas confondre la taxe CFE et le CFE qui est le Centre de Formalités des Entreprises.
Les taux de la CFE sont fixés librement par les collectivités territoriales et sont donc plus ou moins élevés selon l’endroit où est fixé le siège social de son entreprise. La CFE n’est pas incompatible avec la domiciliation, les entreprises domiciliés doivent tout de même s’en acquitter.
La CFE de Paris est l’une des moins chère de France. Son taux est révisé chaque année mais il reste bas comparé à d’autres villes, même voisines. Le calcul de la CFE est assez simple :
Le taux de cotisation de la commune de domiciliation x la valeur locative des locaux professionnels.

En 2019, la moyenne nationale des taux de CFE est de 26,45% alors que la CFE de Paris est de 16,52%.
Il est donc intéressant de profiter de ce taux de CFE particulièrement bas pour son entreprise afin de s’alléger de charges.

Bon à savoir : la première année de leur création, les entreprises et micro-entreprises sont exonérées de la CFE.

3 : Vous séparez "vie privée" et "vie pro"

En démarrant son activité, les entrepreneurs ont parfois tendance à aller au plus simple et à domicilier leurs sociétés chez eux. Si effectivement cette démarche peut s’avérer moins compliquée de prime abord, ce n’est pas forcément la meilleure solution. Il faut dans un premier temps avoir le droit de se domicilier chez soi en accord avec son bail de location et/ou son syndicat de copropriété. Ces derniers imposent souvent une limite de 5 ans pour la domiciliation de son entreprise.
Au delà de cet aspect purement juridique, la domiciliation de son entreprise chez soi entraîne également quelques désagréments. En établissant son siège social chez lui, l’entrepreneur va donc exposer publiquement son adresse privée. Si notre adresse est privée, l’adresse de notre siège social, lui, ne l’est pas. Il va donc non seulement recevoir du courrier de son entreprise chez lui mais risque aussi d’être envahi par des clients, des partenaires, des candidats ou des commerciaux “qui passaient par là”. Ce n’est donc pas idéal pour séparer sa vie privée de sa vie professionnelle.

Certains d’entre nous ont tendance à déménager régulièrement pour diverses raisons. En faisant le choix de se domicilier à son domicile, chaque déménagement va entraîner des formalités juridiques de transfert de siège qui sont longues et coûteuses. La domiciliation d’entreprise permet d’obtenir une adresse de siège social pérenne, sans avoir à louer des locaux commerciaux hors de prix.

4 : Vous pouvez profiter de services annexes

La plupart des sociétés de domiciliation proposent d’autres services en plus de la domiciliation. L’objectif est d’apporter un maximum de confort à l’entrepreneur pour qu’il se concentre sur son coeur de business.
Vous pourrez par exemple louer des bureaux pour travailler tranquillement ou des salles de réunion équipées pour recevoir vos clients.
Certaines sociétés disposent d’une permanence téléphonique, pour filtrer vos appels et organiser votre agenda.
D’autres encore un service juridiques pour réaliser toutes vos formalités comme la création d’entreprise, les transfert de siège ou la modification des statuts.

De plus en plus de sociétés de domiciliation veulent être un véritable bras droits pour les chefs d’entreprise.

5 : C’est simple et rapide

Se domicilier dans une société de domiciliation est extrêmement simple. De nombreuses neo-entreprises ont fait le pari de la digitalisation de la domiciliation.
Le résultat est assez bluffant puisqu’en quelques minutes seulement il est possible de recevoir son attestation de domiciliation sur sa boîte mail. Plus besoin de se rendre sur place et de traverser Paris, depuis son canapé il est possible de réaliser cette démarche que ce soit dans le cadre d’une création d’entreprise ou d’un transfert de siège.