’Apesa France’ : une aide pour les entrepreneurs en souffrances.

Le suicide, chez les entrepreneurs dont l’entreprise est en difficulté voire en perdition, est une réalité, mais reste un sujet tabou. Or, certains professionnels du droit et du chiffre sont confrontés quasi-quotidiennement à cette souffrance aigüe des entrepreneurs. Et ils souffrent de leur impuissance à leur venir en aide.
C’est pour répondre à cette double problématique qu’est née en 2013, l’Association d’Aide Psychologique aux Entrepreneurs en Souffrance Aigüe (APESA France).

L’Association d’Aide Psychologique aux Entrepreneurs en Souffrance Aigüe (APESA France) est née en 2013 de la rencontre professionnelle entre un Greffier, Marc Binnié [1] et un Psychologue clinicien, Jean-Luc Douillard [2].

L’association s’ adresse aux entrepreneurs en grande détresse et travaille au déploiement du dispositif APESA (Aide Psychologique aux Entrepreneurs en Souffrance Aigüe) auprès des Tribunaux de commerce français ainsi qu’auprès des structures d’expertise-comptable et des chambres consulaires.

Elle apporte une écoute et une aide psychologique aux entrepreneurs en grande difficulté. Pour ce faire elle s’appuie sur une équipe de praticiens, spécialisée dans les addictions, la prévention du suicide et la médiation familiale.

Un des objectifs de l’association est de prévenir le suicide des entrepreneurs. Elle intervient le plus en amont possible et sensibilise à cette problématique l’ensemble des professionnels en contacts directs avec les chefs d’entreprises (experts-comptables, greffiers, mandataires…) afin qu’ils puissent alerter le plus tôt possible lorsqu’ils sont témoins de cette souffrance.

APESA France c’est en chiffres :

Comme le précise Marc Binnié : " Le grand mérite d’APESA France est de permettre la reconnaissance de la souffrance de l’entrepreneur où qu’elle s’exprime. Avant l’initiative d’Apesa, les professionnels en contact direct avec les entrepreneurs voyaient des hommes et des femmes dans une grande détresse sans avoir les moyens de les aider. Or, ll est difficile pour un professionnel de se retrouver démuni face à la souffrance d’une personne et de ne pouvoir y apporter réponse."

Liens utiles :
Site d’Apesa France : http://www.apesa-france.com
Coordonnées téléphoniques : 05.46.93.30.67

L’ interview de Marc Binnié présentant en détail les actions d’Apesa France est à lire sur le Village de la Justice.

Rédaction du site des Experts de l’entreprise.


Notes

[1Marc Binnié est Greffier associé au Tribunal de commerce de Saintes (Charente Maritime).

[2Jean-Luc Douillard est Psychologue clinicien, coordinateur du programme régional de promotion de la santé mentale et de prévention du suicide Sud Charente-Maritime CH de Saintonge, doctorant université Paris VII Diderot.

Commenter l'article