Avocats : envoyez vos recommandés en deux clics !

Pour les professionnels du secteur juridique tels que les avocats, la lettre recommandée électronique permettra de faciliter l’envoi de courriers.

L’utilisation de la lettre recommandée électronique est de plus en plus répandue chez les particuliers et également les entreprises, dont les professionnels du secteur juridique. En effet, son utilisation lui permet d’avoir la même valeur légale qu’une lettre recommandée avec accusé de réception classique à la différence que la lettre recommandée électronique permet de gagner du temps et de ne pas avoir à se déplacer. Les avocats pourront ainsi facilement l’utiliser dans l’exercice de leur activité professionnelle.

La lettre recommandée électronique, c’est quoi  ?

La lettre recommandée électronique ou lettre recommandée en ligne est proposée par un service dédié qui permet d’effectuer l’envoi d’un courrier en lettre recommandée avec accusé de réception sous forme dématérialisée soit de la même façon que pour un envoi d’e-mail. En effet, la lettre en question peut être utilisée pour effectuer l’envoi de documents et l’expéditeur pourra profiter d’un accusé de réception en fonction de la décision du destinataire. Les professionnels du secteur juridique qui sont amenés à utiliser régulièrement ce mode d’expédition pour l’envoi de mises en demeure ou d’autres documents importants pourront ainsi profiter de la LRE pour gagner du temps. En effet, la lettre recommandée électronique ne nécessite pas que l’on se déplace au sein d’un service postal pour confier son courrier et remplir un formulaire dédié à la création de la lettre recommandée avec accusé de réception. Les documents n’auront pas à être imprimés et l’envoi peut être effectué directement depuis un ordinateur ce qui permet un gain de temps considérable pour les professionnels (plus d’informations sur les services adaptés pour les entreprises sur le blog Entreprise et Compagnie).

La valeur légale de la LRE

La lettre recommandée électronique dispose de la même valeur légale que la lettre recommandée classique à condition de s’adresser à un service certifié. En effet, l’article L100 du Code des postes et des communications électroniques entré en application au 1er janvier 2019 permet aux lettres recommandées avec accusé de réception envoyées en ligne d’avoir la même valeur légale que les lettres recommandées avec accusé de réception envoyées par voie postale. L’horodatage, la vérification d’identité de l’expéditeur et du destinataire grâce à la certification eIDAS et également l’archivage du courrier permettent de profiter d’un service d’envoi fiable et sécurisé.

Comment envoyer une lettre recommandée en ligne  ?

Pour envoyer une lettre recommandée en ligne, il faudra donc s’adresser à une entreprise certifiée spécialisée dans l’envoi de LRE. Il suffit ensuite de s’inscrire sur le site de l’entreprise choisi, pour pouvoir télécharger le fichier de son courrier et remplir l’adresse e-mail de l’expéditeur et celle du destinataire. L’entreprise va alors certifier le courrier téléchargé et notifier le destinataire qu’une LRE lui a été adressée. Tout comme pour une lettre recommandée avec accusé de réception postale, ce dernier aura le choix d’accepter, de refuser ou encore d’ignorer le courrier. En fonction de son choix, le destinataire recevra la preuve de dépôt et d’envoi, mais également la preuve de réception, la preuve de non-réclamation ou encore la preuve de refus. Le suivi des différents courriers peut être effectué directement depuis le profil en ligne créé et les courriers pourront être archivés par l’entreprise choisie durant plusieurs années. Il est donc tout à fait possible de procéder à l’envoi d’une lettre recommandée électronique directement depuis chez soi ou son bureau ce qui permet d’éviter les déplacements, de gagner du temps, mais aussi d’opter pour un système d’envoi plus économique et écologique disposant de la même valeur légale qu’un courrier papier. Qui plus est, il est tout à fait possible d’effectuer des envois groupés auprès de plusieurs destinataires.