Déclaration d’impôts 2016 : les experts-comptables et les avocats proposent une assistance gratuite et citoyenne.

Fort du succès des années précédentes, les avocats et les experts-comptables se mobilisent de nouveau auprès des contribuables afin de leur apporter une assistance gratuite pour leur déclaration de revenus.
Les avocats interviendront le jeudi 12 mai 2016 ; les experts-comptables seront disponibles du 11 mai au 20 mai 2016.

L’action des avocats : "la journée du contribuable".

Les avocats sous l’égide de leurs barreaux respectifs mèneront leur action d’assistance citoyenne sur la journée du jeudi 12 mai 2016 et ce sur l’ensemble du territoire français. Ces consultations se dérouleront au sein des mairies, des maisons du Droit ou des maisons de l’avocat… .

Pour connaître les villes et les lieux où se dérouleront ces consultations, il faut s’adresser au barreau de sa ville de résidence ou se renseigner auprès des mairies.

Voici quelques exemples des villes où auront lieu ces consultations gratuites :
- Caen : les avocats seront présents de 10 h à 12 h et de 14 h à 16 h, à la mairie de Caen. Gratuit. Se présenter à l’entrée du service état civil. Il est conseillé d’appeler l’ordre des avocats du barreau de Caen pour signaler son intention de rencontrer un avocat fiscaliste pour être reçu dans les meilleures conditions, tél. 02 31 86 00 05. La prise de rendez-vous n’est cependant pas obligatoire.
- Lyon : les avocats seront mobilisés de 9h à 16h30, dans les mairies du 1er, 6e, 8e et 9e arrondissement. Pensez à vous munir de votre déclaration de revenus pré-remplie.
- Montpellier : des avocats fiscalistes seront présents le jeudi 12 mai 2016 dans le hall de l’Hôtel de ville de Montpellier entre 9 h et 17h sans rendez-vous.
- Paris : des consultations gratuites, sans rendez-vous préalable seront organisées dans les 20 mairies d’arrondissement le jeudi 12 mai 2016, de 9h à 18h (19h dans les mairies du 12e et du 18e arrondissement).
Plus de renseignements au 01 80 27 19 20 et sur le site www.avocats.paris et à l’accueil des mairies d’arrondissement sur www.paris.fr/aidejuridique.
- Pau : les consultations auront lieu de14h à 17h, à la Maison de l’avocat, 3 bis rue Gassiot.

L’action des experts-comptables : "Allo-impôts".

L’Ordre des experts-comptables renouvelle son action "Allo-impôts" du 11 mai au 20 mai 2016. Durant cette période, les experts-comptables se mobilisent pour aider gracieusement les contribuables à remplir leur déclaration d’impôt sur le revenu.

Un numéro vert Allo-Impôt : 08000 65432.

Du mercredi 11 au vendredi 20 mai inclus (hors week-end et lundi de Pentecôte) de 9h à 17h30 sans interruption. Deux nocturnes sont prévues mercredi 11 et mardi 17 mai jusqu’à 21h00. Les contribuables pourront appeler en toute confidentialité le numéro vert mis à disposition par l’Ordre des experts-comptables et bénéficier d’une assistance gratuite pour remplir leur déclaration.

Des consultations en face à face.

- En Ile-de-France : les contribuables franciliens pourront aussi se rendre, sans rendez-vous, à l’Ordre des experts-comptables Paris (50 rue de Londres, Paris 8e) aux mêmes dates et horaires, afin de bénéficier d’une assistance gratuite de la part d’experts-comptables pour les aider à remplir leur déclaration de revenus.
- En région : les Conseils régionaux de l’Ordre des experts-comptables partenaires de l’opération proposent également des consultations gratuites en région.
Les conditions propres à chaque région (lieu, dates, horaires d’ouverture…) seront indiquées sur le site internet : www.allo-impot.fr à partir du 19 avril 2016.

Rédaction du site des Experts de l’entreprise.


Commenter l'article