La digitalisation profitera aux relations entre les experts et leurs clients.

Certains professionnels craignent la digitalisation, la considérant comme « tueuse d’emploi ». A l’occasion, le terme « ubérisation » est employé en toute occasion, finissant par perdre son sens initial.

Non, la digitalisation ne doit pas être appréhendée négativement, mais de manière à repenser la relation client et ses services, plus particulièrement celle propre aux entrepreneurs avec les experts. C’est précisément le message que les entrepreneurs du Chiffre tentent de diffuser auprès de leurs cibles d’une part, mais aussi et surtout auprès des professionnels travaillant au sein de plus grosses structures, telles que des cabinets d’expertise comptable, d’autre part.

Mathieu Benayoun, fondateur de la start-up MB&Scott, acteur directement concerné par cette problématique, a pu s’exprimer à ce sujet :

« La révolution de ces métiers [les métiers du Chiffre, NDLR] n’est pas uniquement la digitalisation autrement dit, ce n’est pas l’outil mais c’est le service, l’humain et sa disponibilité qui sont la révolution. La dématérialisation n’est pas une fin en soi, c’est un moyen d’augmenter le temps disponible pour l’entrepreneur et pour l’expert. C’est la chose la plus rassurante de notre métier : la valorisation du service, du conseil. La technologie doit rester au service du professionnel. »

La technologie s’occupe des aspects techniques, permettant ainsi aux experts de retrouver leur rôle et de justifier leur expertise, par une nouvelle proximité avec leurs clients. Cette situation, encore lointaine pour de nombreuses structures, sous-entend une nouvelle approche du métier.
Dans ce renouveau nommé, une valeur essentielle et originelle prévaut : se recentrer sur l’humain.

C’est ce dont rêve Mathieu Benayoun et, à-travers lui, de nombreux autres entrepreneurs.

« Je rêve d’une symbiose entre des entrepreneurs de plus en plus nombreux qui peuvent compter sur des conseils / données mis à leur disposition simplement : la technique au service de la qualité. »

Lire l’interview de Mathieu Benayoun sur Compta Online : Les métiers des chiffres sont à la veille d’une grande révolution

Commenter l'article