Pour que les conflits au travail ne soient plus un problème !

Parce que les conflits professionnels ne touchent pas que les autres et qu’ils ne concernent pas seulement les services de ressources humaines, nous vous proposons la lecture de l’ouvrage "Conflits, prenez l’avantage !"
Ce livre, co-écrit par Gwenaëlle Hamelin et Maud Neukirch de Maistre, facile à lire, contient bons nombres de conseils précis pour éviter les conflits ou dans le pire des cas pour en venir à bout.

L’ouvrage "Conflits - Prenez l’avantage !" s’adresse à toute personne soucieuse d’évoluer, tant sur le plan professionnel que personnel, dans une ambiance sereine et propice à des relations équilibrées. Ou à celle vivant un conflit et cherchant des clefs pour en sortir.
Découpé en deux chapitres, il est clair et utilise un vocabulaire accessible à tous.

Le premier chapitre de l’ouvrage est consacré à la description, parfois humoristique, de 6 types de personnalités difficiles (ex : la personnalité déprimée, hystérique, compétiteur winner…) qu’il est possible de rencontrer dans le courant de la vie. Ce décryptage est important car la mise en oeuvre de relations apaisées s’appuie sur une bonne compréhension du fonctionnement des personnes et des différentes personnalités composants une équipe.
Vous trouverez dans cette première partie un guide méthodologique avec des exemples, des schémas, des outils simples et concrets afin de vous aider à mieux gérer ces personnalités ou à mieux travailler ensemble.

Le second chapitre porte sur les conflits eux-mêmes et nous propose des outils de résolution de conflits en fonction du dysfonctionnement rencontré :

  • 1er outil : l’enquête Intervention de Prévention des Risques Professionnels (IPRP) : cette enquête est particulièrement adaptée en cas de suspicion de harcèlement par exemple.
  • 2ème outil : la médiation.
  • 3ème outil : la régulation d’équipe : cet outil est un outil de résolution des conflits utilisant les techniques issues de la médiation, de l’approche systémique et du coaching.
  • 4ème outil : le diagnostic de qualité de vie au travail (QVT) : ce diagnostic peut-être mis en place pour connaître l’intensité de stress, grand générateur de conflits, au sein d’une entreprise ou d’une équipe.

Les plus de cet ouvrage :

  • Un test pour connaître son intelligence émotionnelle et relationnelle.
  • Un cas pratique : ’Comment négocier une promotion ?’

Un conflit a toujours un début et heureusement, une fin ; le but de cet ouvrage est qu’elle soit la plus positive et juste possible. Ce livre vous propose donc des outils, des conseils adaptés aux problèmes rencontrés pour permettre à chacun de transformer cette situation difficile en un événement positif et de prendre ainsi l’avantage sur le conflit. Ces conseils s’adaptent aussi bien sur le plan professionnel que dans la vie privée.

Animateur du site des Experts de l’entreprise


Commenter l'article