Brunswick société d’Avocats conseil de Deinove dans le cadre de son augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription.

Le département Bourse et Marchés de Capitaux du cabinet Brunswick conseille Deinove dont les actions sont admises aux négociations sur le marché Alternext Paris, dans le cadre d’une augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription de 10,7 M€.

Deinove est une société de biotechnologie industrielle qui développe des procédés innovants de production de biocarburants et composés biosourcés à partir de biomasse non alimentaire avec ses bactéries Déinocoques. En s’appuyant sur leurs propriétés génétiques singulières et leur robustesse hors du commun, Deinove optimise les capacités métaboliques et fermentaires de ces « micro-usines » naturelles pour fabriquer des produits à haute valeur ajoutée. La société compte près de 50 collaborateurs dans ses laboratoires basés à Montpellier, sur le site du Biopôle Euromédecine.

L’augmentation de capital a été effectuée avec maintien du droit préférentiel de souscription des actionnaires et a connu un franc succès puisqu’elle a été sursouscrite à 128%.

À l’issue de la période de souscription, qui s’est achevée le 14 décembre 2015, la demande totale s’est élevée à environ 11,8 millions d’euros, pour un montant initial de 9,3 millions d’euros :
- 1 873 590 actions nouvelles ont été souscrites à titre irréductible représentant environ 90,9% des actions nouvelles à émettre ; et
- La demande à titre réductible a porté sur 759 178 actions nouvelles et n’a donc été que partiellement allouée à hauteur de 497 046 actions nouvelles.

En conséquence, la société a décidé d’exercer l’intégralité de la clause d’extension à hauteur de 15% de l’offre initiale, portant ainsi le nombre d’actions nouvelles à émettre de 2 061 423 à 2 370 636 actions. Après exercice de cette clause, le produit brut de l’opération, prime d’émission incluse, s’élève à 10 667

Le règlement-livraison et l’admission aux négociations sur le marché Alternext Paris des actions nouvelles sont intervenus le 23 décembre 2015. Les actions nouvelles portent jouissance courante et ont été immédiatement assimilées aux actions existantes de la société et sont négociées sur la même ligne de cotation sous le code ISIN FR0010879056.

Ainsi que l’a déclaré Emmanuel Petiot (Directeur Général de Deinove), le succès indéniable de cette augmentation de capital, dans des conditions de marché pourtant difficiles, témoigne de la confiance des investisseurs, actionnaires historiques et nouveaux entrants. Ces fonds vont permettre à Deinove de poursuivre l’industrialisation de ses procédés pour contribuer à la transition vers une économie sans pétrole.

Dans le cadre de cette opération, l’équipe de Brunswick Société d’Avocats était composée de Samuel Pallotto, avocat associé, Mathilde Cazé, avocat et Enguerrand de la Morsanglière, juriste.

Cette équipe s’est par ailleurs illustrée au cours de l’année 2015 en intervenant sur plusieurs opérations de marchés (introduction en bourse, augmentation de capital, equity line) telles que notamment celles réalisées par Biocorp, Vexim, Deinove, I.Ceram, Drone Volt, Fashion Bel Air ou encore Jacques Bogart.

Commenter l'article