CGR Legal a assisté le FCDE dans son entrée au capital du Groupe NES, pure player de la cybersécurité.

CGR LEGAL, en cours de fusion avec le cabinet Lefèvre Pelletier & associés pour former le cabinet LPA CGR, a assisté le FCDE (Fonds de Consolidation et de Développement des Entreprises) dans son entrée au capital du Groupe NES, en tant qu’actionnaire minoritaire de référence. Le FCDE sera associé au capital aux côtés du dirigeant fondateur et de Bpifrance qui l’accompagne dans cet investissement. L’objectif de cet investissement est de sécuriser la croissance du Groupe NES et de l’accompagner dans sa stratégie de consolidation du marché de la cybersécurité en France et en Europe.

Fondé en 1999 par Raphaël Illouz, le Groupe NES est un pionnier français de la cybersécurité. Basé à Paris, le groupe a réalisé en 2015 un chiffre d’affaires de plus de 12 M€ et emploie environ 65 personnes. L’expertise technique du groupe, l’expérience et la capacité d’innovation de ses équipes en font aujourd’hui un acteur reconnu, en témoigne un portefeuille de clients prestigieux dont la moitié des groupes du CAC 40.

Evoluant sur une niche de marché dynamique, en forte croissance et en pleine structuration, le Groupe NES a franchi un palier significatif dans son développement. Entre 2012 et 2015 le Groupe a connu une croissance de son activité de plus de 15% par an, et nécessite aujourd’hui un renforcement de ses moyens humains et financiers pour structurer et sécuriser son développement.

L’ambition du groupe, portée par son dirigeant, est de poursuivre la croissance organique avec le développement de nouvelles offres commerciales et de conduire une stratégie de consolidation du marché des spécialistes de la cybersécurité en France et en Europe.

Par son apport en ressources humaines et financières, le FCDE (Fonds de Consolidation et de Développement des Entreprises) finance le rebond et le développement de PME à fort potentiel. Il réunit les principales institutions financières intervenant en France (bpifrance, banques, entreprises d’assurance). Le FCDE est géré par Consolidation & Développement Gestion (CDG), société de gestion indépendante agrée par l’AMF.

L’équipe de CGR LEGAL qui a assisté le FCDE dans cette opération était composée de Philippe Raybaud (associé) et Julia Kurdoglian.

Sont également intervenus dans le cadre de cette opération :
- FCDE : Benoît Sellam, Réjean Guern, Jules Bosser
- Bpifrance Investissement : François Picarle
- Conseil juridique Bpifrance : PDGB (Roy Arakelian, Madia Iliopoulou)
- Due Diligence financière FCDE : Red 2 Green (Nicolas Verrier, Aymar de Vaissière, Jean-Baptiste Dauriac)
- Due Diligence financière Bpifrance : Exelmans (Eric Guedj, Grégoire Thiébaut, Philippe Chatellier)
- Due Diligence stratégique / technique FCDE : Feeloë (Denis Gihan, Salomon Delaforge)
- Due Diligence juridique, sociale, fiscale et propriété intellectuelle FCDE : Lamartine (Fabien Mauvais, Gary Lévy)
- Conseil juridique Dirigeant : LL Berg (Olivier Abergel, Gaëlle Quillivic, Julien Carrascosa)
- Conseil financier Dirigeant : Euroland Corporate (Cyril Témin, Côme Morgain)
- Conseil fiscal Dirigeant : Arsène Taxand (Laurent Partouche)

Commenter l'article