Comment choisir un logiciel de caisse pour vos magasins ?

Aujourd’hui, beaucoup de magasins optent pour un nouveau système de caisse enregistreuse qui propose des fonctionnalités optimales. Avant de choisir le logiciel qu’il vous faut, prenez le temps d’analyser quelques questions. Quelle est l’utilité d’avoir un logiciel de caisse enregistreuse performant ? Propose-t-il vraiment les fonctionnalités de base nécessaires ? La solution d’une caisse enregistreuse moderne peut-elle rendre l’ensemble du personnel plus efficace ?

La nécessité d’avoir un logiciel de caisse enregistreuse.

Ce logiciel pourrait être un outil important et efficace dans l’enregistrement des ventes. Ce système permet non seulement de fournir les justificatifs dont l’administration fiscale a besoin, mais aussi il est particulièrement efficace pour générer la comptabilité en général. En adoptant ce procédé, la frontière entre les e-commerces et le magasin physique n’existe plus. Ainsi, les clients sont tout à fait libres d’aller acheter là où il veut. L’utilisation d’un crm permet aussi aux entreprises de gérer plusieurs éléments commerciaux et assure la comptabilité de votre société. Le crm est donc en quelque sorte un outil principal contenant le portefeuille de contact de tous vos clients. Pour tous les centres commerciaux, Fastmag Boutique vous propose un logiciel évolutif et simplifié.

Connaître les fonctionnalités importantes d’un logiciel de caisse.

Vous devez savoir à tout prix que ce type de logiciel doit obligatoirement assurer deux aspects : gérer l’action commerciale de votre boutique et suivre systématiquement le déroulement de la vente. Une caisse enregistreuse doit posséder les fonctionnalités suivantes :
- analyser les ventes ;
- gérer les stocks et les réapprovisionnements ;
- gérer les fichiers des fournisseurs et les clients dans le respect du RGPD ;
- prendre en charge les codes ;
- faciliter le mode de paiement ;
- saisir les produits et les articles ;
- éditer le ticket de caisse.

Pour faire face à la pression de l’e-commerce, les boutiques standards se doivent de proposer d’autres services supplémentaires. Ces dernières ont besoin d’un logiciel plus spécifique tel que l’erp. Grâce à la puissance de sa fonctionnalité, ce logiciel améliore la productivité au sein des équipes du magasin. Par ailleurs, il faut noter que le logiciel de caisse erp est l’un des logiciels les plus innovants et performants de nos jours.

Tester les fonctionnalités du logiciel.

Avant d’utiliser un logiciel de caisse enregistreuse, la première chose à faire est de passer au test de tous ses paramètres de fonctionnalité. Au cas où l’éditeur ne vous permet pas de procéder à cette vérification, il faut en choisir un autre disposant davantage d’options.
Chaque vendeur est unique et la vérification est une démarche qui permettra la mise en œuvre de toutes vos idées comme :
- la gestion des différents points de vente à partir d’un même système informatique ;
- la mise en place d’un programme de fidélité selon le montant d’achat ;
- instauration de plusieurs codes-barres ;
- l’optimisation de la gestion des chèques cadeaux ;
- l’analyse des ventes par produits, par collections, par familles ou par sous-familles.

Toutefois, le logiciel de caisse enregistreuse parfait n’existe pas. Pour pallier à ces petites imperfections, certains éditeurs peuvent toujours vous proposer des mises à jour régulières ou de vous orienter vers d’autres départements qui sont en mesure de répondre à vos besoins. La signature d’un contrat de maintenance n’est pas à négliger.

Le code-barres et le système de caisse performante.

Actuellement, le code-barres s’affiche dans presque tous les magasins et les boutiques. Ce logiciel permet tout simplement l’encaissement des clients selon leur mode de paiement. Des services sont ajoutés au ticket, soit par codes-barres ou avec les touches positionnées des caisses. Afin de gagner du temps, le mieux serait d’instaurer le système de caisse performante qui crée vos propres codes-barres ou de coller des étiquettes imprimées sur les produits. Il doit même intervenir dans la gestion de plusieurs codes-barres d’un seul produit. Il est primordial de bien s’accentuer sur ce paramétrage pour éviter le risque de commettre une ou des erreurs lors de l’encaissement des clients.

Les critères à ne pas négliger.

Tout d’abord, deux principaux critères sont à exiger avant de bien choisir son logiciel de caisse pour tous les boutiques. Le système doit impérativement s’adapter au métier de commerçant et n’hésitez pas si nécessaire de comparer les prix. Depuis déjà deux ans, tout type de logiciel caisse doit se soumettre à la norme NF525 et du RGPD afin de traiter des données personnelles et de lutter efficacement contre la fraude liée à la caisse enregistreuse. En tant que rois, la sécurité des données clientèle ou même les fournisseurs n’est pas en reste. Cela doit être prioriser au cœur des tiroirs-caisse de toutes les boutiques s’appropriant ou pas du logiciel caisse. Grâce à un verrouillage par mot de passe, les transactions pourraient se faire en toute sécurité. En ce qui concerne le prix du logiciel caisse enregistreuse, il dépend certainement des fonctionnalités et de son certificat de conformité. Vous devez aussi compter sur l’ensemble des services associés au produit, les mises à jour et la maintenance. Pour connaître davantage d’informations sur les meilleurs logiciel à adopter pour booster son commerce, vous pouvez vous rendre directement sur le site fastmag.fr.

Logiciel de caisse enregistreuse, pour qui ?

Avoir ce système dans son magasin n’est pas du tout une option obligatoire, car aucune loi n’y oblige. C’est un choix pour mieux s’équiper dans le but de simplifier les tâches notamment dans la gestion des stocks. Généralement, les magasins recevant des règlements de clients se dotent impérativement d’un logiciel de caisse enregistreuse. Il n’est plus pratique de remettre à chaque client une note manuscrite ni de remplir un journal de caisse enregistreuse logiciel.

Rendre le personnel plus performant.

Vous vous posez sans doute la question, est-ce que ce genre de logiciel est vraiment bénéfique pour l’ensemble du personnel de votre magasin ? Tout en optimisant le temps de vos collaborateurs et votre relation client grâce à son scan, cette solution est d’une aide assez particulière. La douchette accélère le passage de tous les articles en caisse enregistreuse logiciel. Lors de vos inventaires, ce système facilite parfaitement le comptage physique de vos articles ainsi que l’édition des états. Le logiciel caisse intervient efficacement dans la gestion de stock. Avec ce type de logiciel, les vendeurs peuvent garder un contact avec les clients tout en évitant tout déplacement. Grâce à ce système électronique, chaque vente et achat implique le personnel et l’entreprise dans une relation de e-commerce.

Facilite la gestion des stocks.

Il n’y a pas de tâches plus lourdes que celles d’analyser des ventes réalisées et d’assurer la gestion de stock pour savoir ce qui reste au sein des centres commerciaux. Dans ce cas, le logiciel permet de mieux gérer les non vendus et met en place un système d’alerte pour éviter toute rupture de stock. Ainsi, il passe automatiquement des commandes aux fournisseurs après avoir réalisé des propositions de réapprovisionnement. Avec cette solution performante, l’inventaire sur toutes les ventes réalisées s’effectue en détail ; couleurs, tailles… Enfin, pour toutes les boutiques qui s’enchaînent, il est possible d’optimiser les ventes en transférant les produits ou les articles d’un point de vente à un autre. Bien entendu, cela se fait uniquement après avoir pris connaissance du stock.

Connaître les types de caisses enregistreuses.

Étant votre allié au quotidien, le logiciel de caisse magasin assure la gestion de votre développement et de votre business. Votre choix dépend surtout de votre budget et de votre besoin en entreprise.

Voici quelques modèles de logiciel de caisse magasin :
- Les caisses numériques qui fonctionnent comme des calculatrices, mais en version plus améliorée. Elles ne peuvent pas programmer des libellés.
- Les caisses magasins alphanumériques proposent quant à elles des fonctionnalités plus subtiles. Parmi elles, il y a les caisses tactiles qui sont particulièrement performantes, ergonomiques et plus pratiques. Plutôt recherchées dans le domaine de la restauration ou tout autre business, elles deviennent plus accessibles. Ensuite, les tablettes sont en effet un modèle assez plébiscite surtout dans les restaurants. Elles sont faciles à utiliser et moins onéreuses. Elles peuvent être connectées directement avec un tiroir-caisse.
- Enfin, les terminaux de point de vente ou TPV sont plus les plus efficaces, car ils appartiennent à la famille des caisses intelligentes. Généralement, ils sont dotés de logiciels qui permettent d’assurer le volume de votre productivité au quotidien. Pour vous aider à mieux choisir, vous n’avez qu’à opter pour le logiciel de Caisse sur le site Fastmag. Vous pouvez retrouver plus d’informations sur les logiciels de caisse enregistreuse dans cet article.

Un logiciel de caisse, pour quel type de magasin ?

En général, le volume dépend de la nature de l’activité. Si votre entreprise reçoit des paiements en espèces, le logiciel de caisse est plus qu’utile. Cela concerne la plupart des commerces de détail que ce soit dans le domaine alimentaire ou dans le textile. Les besoins ne sont pas les mêmes et le choix dépend des activités. Par exemple, le TPV est beaucoup plus pratique pour les boulangeries qu’une caisse à clavier. Cependant, le livre de caisse vous suffit amplement pour indiquer tous les paiements en incluant la date, le montant HT, TTC, TVA. Pour tout paiement au-delà de 25 €, un carnet de souche suffit pour remettre une note à tous les clients.