Création d’Omnia Premier réseau mondial d’Italian Desks

Le cabinet d’avocats d’affaires français Racine a participé à la création du premier réseau mondial des Italian Desks (ou bureaux italiens) dédiés à la clientèle italienne opérant à l’international ou à la clientèle locale opérant en Italie en collaboration avec 8 cabinets internationaux.

Les cabinets d’avocats fondateurs d’Omnia sont pour : la France, le cabinet Racine représenté par Carla Di Fazio Perrin, associée et Alessia Aldè, directrice de mission, la Russie, ATKP représenté par Mario Tessitore, l’Espagne, Bartolome & Briones représenté par Paolo Ronco, le Luxembourg, Bonn Steichen & Partners représenté par Fabio Trevisan, Malte, DF Advocates représenté par Kevin Deguara, l’Angleterre, GRM représenté par Catherine Iodice, la Chine, GWA représenté par Giovanni Pisacane et Daniele Zibetti, la Suisse, FLD représenté par Sebastiano Floris et Antonello Meloni, la Pologne, WKB représenté par Domenico Di Bisceglie.

L’idée de ce réseau a pris forme en septembre 2015, dans le cadre de l’Exposition Internationale à Milan et a abouti le vendredi 10 juin, à la signature d’un accord de coopération, qui - comme indiqué dans TopLegal Italie par Carla Di Fazio Perrin – « établi des règles communes souples de fonctionnement permettant à chaque cabinet, en toute indépendance, de fournir les meilleurs services à la clientèle ».

Le but de ce réseau, « est de donner aux entreprises et institutions italiennes la possibilité d’avoir un interlocuteur local dans les différents pays représentés. Aucune restriction n’est envisagée quant à la nationalité du correspondant ; il s’agit de pouvoir mettre à disposition un professionnel compétent avec l’expérience et/ou des qualifications juridiques dans le pays étranger de référence. » conclut Carla Di Fazio Perrin.

Parmi les objectifs d’Omnia se trouvent non seulement la comparaison et l’analyse des questions juridiques et le partage d’expérience entre les divers cabinets, mais également la création et le développement d’un réseau international de contacts professionnels dans tous les secteurs (financier, comptable, pour n’en citer que quelques-uns).

Le réseau vise également à développer les opportunités d’affaires et à permettre aux clients italiens de chaque cabinet d’accéder à un appui international solide et à des services de consultation facilitant la réalisation de leurs projets dans des pays autres que celui de leur appartenance.

Omnia rassemble des cabinets partageant la même philosophie et une approche des clients similaire « qui ne concurrencent aucunement les cabinets Italiens mais sont ouverts au contraire à une coopération fructueuse ».

L’aventure italienne ne fait que commencer pour le cabinet Racine qui tend à diversifier sa présence internationale afin de servir au plus près les PME et ETI françaises et étrangères, y compris avec les cabinets Italiens avec lesquels le network se réjouit de travailler en étroite collaboration.

Commenter l'article