Crise sanitaire : quel bilan pour lesTPE- PME au 3ème trimestre 2020 ?

La rédaction des Experts de l’entreprise relaie l’étude réalisée par le Conseil supérieur de l’Ordre des Experts-Comptables auprès des TPE-PME françaises pour en connaître le bilan sur le 3ème trimestre 2020 ; il est loin d’être positif quelques soient les secteurs étudiés.

L’analyse réalisée par le Conseil supérieur de l’Ordre des Experts-Comptables présente deux types d’indicateurs permettant de prendre en compte les effets de la crise sanitaire :
- l’indice de chiffre d’affaires (ICA) qui mesure l’évolution de l’activité entre un trimestre et le même trimestre de l’année précédente ;
- l’indice de indice de chiffre d’affaires cumulé (ICAC), qui mesure l’évolution de l’activité entre le début d’année et le dernier trimestre disponible, comparativement à la même période de l’année n-1.

Comme l’indique cette étude, l’indice de chiffre d’affaires (ICA) des TPE-PME françaises a fortement reculé au cours de l’année 2020.

Il a perdu -4,6 % au 1er trimestre (indice à 95,4), s’est effondré avec -20,5 % au 2e trimestre (indice à 79,5) et a continué de reculer de 2,3 % au 3e trimestre (indice à 97,7), par rapport aux mêmes périodes de l’année précédente.

Entre le 1er et 3e trimestre 2020, l’indice de chiffre d’affaires cumulé (ICAC) révèle que les TPE-PME françaises ont vu leur CA se réduire de 8,7 % par rapport aux trois premiers trimestres de l’année 2019.

Sur la carte ci-dessous, on peut remarquer que selon les régions, l’incidence de la crise sanitaire n’a pas été la même.
- Parmi les régions ayant le moins "souffert", on compte la Normandie (-1,1%), la Réunion (-1,1% ) et la Bretagne (-4,2% .
- Parmi les régions les plus touchées par cette crise sanitaire on peut citer la Corse (-17,2% ), La Bourgogne Franche-Comté (-10,9%) et l’Ile de France (-10,8%).

L’étude détaille secteurs par secteurs le bilan de indice de chiffre d’affaires et celui du chiffre d’affaires cumulé des TPE-PME.

L’étude est accessible dans son intégralité au lien suivant : Image PME : 3ème trimestre 2020.

Source : Conseil supérieur de l’Ordre des Experts-Comptables.

Rédaction du site des Experts de l’entreprise.