Ce que font les Experts pour les entreprises (6) : cabinet Bignon Lebray.

Le site des Experts de l’entreprise publie régulièrement un article sur la nouvelle chronique mise en place : Interviews des Experts au service des entrepreneurs et la plus-value qu’ils peuvent leur apporter.

Voici le sixième volet de cette chronique. Nous avons demandé au cabinet d’avocat Bignon Lebray de répondre à nos questions :

Experts de l’entreprise : Quelle est l’actualité phare que vous traitez particulièrement en ce moment, qui concerne les entreprises ?

Neil Robertson, associé de Bignon Lebray : Notre cabinet ayant une pratique internationale, il y a deux sujets que nous traitons particulièrement en ce moment :

  • Quelles seront les conséquences du vote "Brexit" (sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne) sur l’activité transfrontalière ? C’est une question que je trouve très intéressante, étant moi-même admis aux barreaux de Londres et de Paris.

Nous avons des clients anglais avec des filiales en France qui souhaitent notamment savoir s’ils pourront continuer à détacher des salariés anglais en France sans avoir à demander un visa, ou une carte de séjour.

D’autres clients britanniques se posent la question de savoir comment vont être traitées les opérations importantes de concentration entre sociétés britanniques et européennes qui sont pour l’instant soumis au contrôle des autorités de concurrence à Bruxelles.

Les réponses à toutes ces questions ne sont pas claires tant que les négociations sur la sortie du Royaume-Uni n’auront pas abouties. Cela risque de prendre environ 2 ans.

  • Nous avons également beaucoup de questions de la part de nos clients concernant les politiques de facturation de prestations entre sociétés du même groupe, en France et à l’étranger (contrats de services / prix de transfert). Il s’agit d’un sujet important et très sensible sur le plan fiscal.

Experts de l’entreprise : En tant qu’avocats, quels types de dossiers traitez-vous pour l’entreprise ?

Neil Robertson, associé de Bignon Lebray : Nous traitons tous les sujets de la palette "droit des affaires" comme la création de sociétés, les projets de développement, la fusion, la cession, l’acquisition, la restructuration, etc. ainsi que le droit social, le droit commercial, le droit des contrats et la fiscalité.

Experts de l’entreprise : Vous appartenez au réseau Méritas International, est-ce que c’est un avantage pour vos clients-entrepreneurs ? Et comment ?

Neil Robertson, associé de Bignon Lebray  : Oui, c’est un avantage d’appartenir au réseau Méritas International. Beaucoup de nos clients ont des activités à l’étranger et font appel à nous pour choisir et piloter ces projets et les conseils juridiques qui travaillent dessus dans ces pays.

Le réseau comporte 177 cabinets "full service" dans 81 pays différents partout dans le monde. Par ailleurs, les cabinets membres doivent répondre à des normes et des critères de qualité exigeants, ce qui est également un point très important pour nos clients.

Vous pouvez accéder au profil complet du cabinet Bignon Lebray en cliquant sur le lien suivant : http://www.expertsdelentreprise.com/BIGNON-LEBRAY

Animateur du site des Experts de l’entreprise


Commenter l'article