Orrick conseil d’Africa Finance Corporation dans le cadre de son investissement dans Gabon Special Economic Zone.

Le cabinet Orrick conseillait Africa Finance Corporation (AFC), une institution financière panafricaine spécialisée dans les investissements dans le secteur des infrastructures en Afrique, à l’occasion de son investissement de 140 millions de dollars dans Gabon Special Economic Zone SA (GSEZ).

Créé en 2010, GSEZ est une joint-venture entre Olam International et la République du Gabon qui a pour mission de développer les futurs grands projets d’infrastructure du pays, tous secteurs confondus. Parmi ces projets, on compte nomment Nkok Special Economic Zone qui constitue l’un des plus grands parcs industriels d’Afrique subsaharienne, mais également plusieurs terminaux portuaires dont un dédié aux conteneurs, des lignes électriques et des réseaux de distributions d’eau. GSEZ détient et exploite également la zone économique de Port Gentil qui est actuellement en cours de développement. L’investissement d’AFC contribuera au développement de ces projets au Gabon mais à également vocation à servir pour le développement d’autres projets dans la région de la zone CEMAC.

L’investissement a été structuré pour partie en capital et pour partie sous forme d’une dette convertible avec un mécanisme ad hoc d’ajustement du taux de conversion en fonction d’évènements multiples.

L’équipe multi juridictionnelle d’Orrick menée par Pascal Agboyibor, Associé Énergie & Infrastructures, conseillait Africa Finance Corporation, avec à Paris Guillaume Vitrich, Collaborateur Senior Corporate/ M&A et Olivier Vuillod, Collaborateur Corporate/ M&A. L’équipe a collaboré avec Didier Boua Doux, Jamal Fofana, et Eniloe Angoran, Juristes Orrick RCI (Abidjan) et Charelle Nguiabissa, Deloitte (Libreville).

Commenter l'article