Un comparateur d’assurance santé pour la santé en entreprise.

Qu’est-ce qu’une complémentaire santé d’entreprise ? Qui y a droit, et quels avantages cette dernière offre-t-elle aux salariés et aux employeurs ?

En France, le remboursement des frais de santé est pris en charge par plusieurs organismes à la fois. En premier lieu, il y a la Sécurité Sociale, qui, dans son régime général, rembourse 70% des frais médicaux que vous avez eu à payer. Cependant, la plupart des médecins pratiquant en France ont des tarifs supérieurs à ces tarifs standards. C’est pourquoi les chefs d’entreprise doivent souscrire une complémentaire santé d’entreprise pour que leurs employés obtiennent le remboursement d’une partie supplémentaire de ces frais, jusqu’à leur totalité. Et pour choisir cette complémentaire santé, la meilleure solution est d’utiliser un comparateur d’assurance santé.

La complémentaire santé en entreprise : une obligation depuis 2016.

La mutuelle en entreprise est une obligation depuis le 1er janvier 2016 pour tous les chefs d’entreprise.
Une étude récente publiée par lecomparateurassurance.com, un comparateur d’assurance santé en ligne, montrait les disparités de tarifs de mutuelle pour les différentes catégories socioprofessionnelles. Par exemple, cette étude montrait qu’en moyenne, la mutuelle santé des cadres ne leur coûte à l’année que 29% d’un salaire mensuel, alors que pour un retraité, il s’agit de 135% d’un revenu mensuel, et pour une personne sans emploi, 97%.
C’est pourquoi au moment de souscrire une complémentaire santé pour entreprise, la meilleure solution est de faire appel à un comparateur d’assurance santé.

Qui a droit à la mutuelle santé d’entreprise ?

Si cette mutuelle est obligatoire depuis 2016 pour les salariés, elle est cependant soumise à certaines conditions, et ne concerne pas que les salariés. Tout dépend de la date de mise en place du contrat : si le régime frais de santé a été adopté par l’entreprise avant l’embauche du salarié, ce dernier peut demander une dérogation règlementaire pour en être exempté. Pour en apprendre plus sur le refus de mutuelle, vous pouvez consulter cet article paru sur le site Mr-Entreprise.
Cependant, si l’entreprise demande une participation de ses employés dans le règlement de cette mutuelle santé, alors tous les nouveaux contrats sont obligés d’y adhérer et ceux qui étaient sous contrat avant l’instauration de cette règle peuvent la refuser.
Enfin, la mutuelle santé d’entreprise ne concerne pas seulement les salariés de l’entreprise : elle peut également prendre en charge tous les frais médicaux de sa famille.

Quels sont les avantages de la complémentaire santé d’entreprise ?

Les mutuelles santé d’entreprise recensées sur les comparateurs d’assurance santé proposent plusieurs avantages pour une mutuelle standard pour le salarié comme pour l’employeur.
Pour le salarié, cette mutuelle est souvent plus avantageuse qu’un contrat individuel. Non seulement les garanties sont souvent meilleures, mais en plus les cotisations sont moins onéreuses, car négociées pour un groupe de salariés et réglées en partie par l’employeur. Enfin, cette même part de cotisation est déduite de son salaire imposable.
Pour l’employeur, le bénéfice est similaire, puisque c’est l’entreprise qui règle une partie de la cotisation, et que le reste à payer peut être déduit du revenu imposable. Enfin, une bonne couverture médicale est quasiment essentielle maintenant pour fidéliser ses salariés. Tous les employeurs cherchent donc en général à proposer la meilleure mutuelle à leurs employés pour les satisfaire. Ils utilisent dans ce but des comparateurs d’assurance santé pour trouver ce qui se fait de mieux sur le marché.

Pourquoi utiliser un comparateur d’assurance santé ?

Utiliser un comparateur d’assurance santé, c’est la garantie de pouvoir comparer les offres de chacune des mutuelles et leurs tarifs. Si vous hésitez sur les critères qui vous intéressent le plus dans la comparaison de ces assurances, voilà un article paru sur le site Capital.fr qui donne des éléments de comparaison clé.

Article sponsorisé.

Commenter l'article