Est-il possible de changer de vie professionnelle en cours de carrière ?

Cette question bon nombre de professionnels peuvent se la poser à un moment ou un autre de leur carrière. Mais pour des raisons de conjonctures économiques (ascenseur social à l’arrêt, perte de sens professionnel…), peu de personnes osent effectuer ce changement, voire ne serait-ce que l’envisager.
Pour tous ceux et celles qui souhaitent une évolution dans leur carrière, nous vous suggérons la lecture du livre "Changer de vie professionnelle, c’est possible en cours de carrière" de Mireille Garolla, executive coach. Grâce à une écriture claire et concrète, elle donne les clefs de réussite à toute personne souhaitant changer de vie professionnelle, ou en recherche d’emploi.

Dans cet ouvrage [1] sont présentés les outils nécessaires lors d’un repositionnement de milieu de carrière, quand il est essentiel de revenir à des valeurs fondatrices d’une identité professionnelle, c’est à dire inventer ses propres valeurs.

Il s’adresse principalement aux personnes entre 40 et 55 ans. C’est souvent à cette période que les transitions de carrière sont les plus fréquentes et se passent dans des contextes compliqués.
Cependant, les conseils de l’auteur concernent aussi les trentenaires en quêtes de la meilleure orientation professionnelle possible ; ainsi que les personnes préparant leur retraite.

PNG - 99.8 ko
Mireille Garolla

Une des clés de la réussite d’une "métamorphose professionnelle" est le questionnement de la personne en quête de changement. L’ouvrage propose donc les outils nécessaires pour se poser les bonnes questions afin de trouver une solution adaptée à chaque personne pour réussir le changement souhaité.
Entretenue à ce sujet, Mireille Garolla précise que pour chaque professionnel en quête de changement, "cet exercice de confrontation avec qui il est et les choses dont il rêve, lui permettra de faire un arbitrage et de choisir son futur en toute connaissance de cause… en ayant conscience des avantages et des inconvénients de la solution choisie."

Le plus de ce livre :
Ce livre permet, de façon pratique et simple, de (re)trouver une zone de confort nécessaire pour continuer sa carrière de façon sereine et pérenne.

En conclusion, pour réussir une reconversion professionnelle, Mireille Garolla insiste sur le fait qu’ "il est important de ne pas se limiter à ce que l’on sait faire pour commencer à imaginer ce que l’on va faire et retrouver alors une notion d’envie, c’est à dire ce que l’on veut ou ce que l’on aime faire."

Rédaction du site des Experts de l’entreprise.


Notes

[1"Changer de vie professionnelle, c’est possible en cours de carrière" de Mireille Garolla (19 euros), aux éditions Eyrolles.

Commenter l'article